Renforcement des relations bilatérales entre la Rdc et le Gabon: Face-à-face Joseph Kabila-Ali Bongo

par -
0 534
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A l’invitation du président Joseph Kabila Kabange, le président du Gabon et président en exercice de la Commission Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba, a effectué une visite de travail le jeudi 22 février 2018 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Une rencontre qui, selon le communiqué final publié à cet effet, fait suite à la rencontre de Franceville, en République Gabonaise, en date du 24 avril 2017, entre les deux chefs d’Etat, au cours de laquelle ils ont échangé sur les réformes institutionnelles en cours au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et passé en revue la situation dans la sous-région ainsi que les relations bilatérales entre le Gabon et la Rd Congo. Bien avant le tête-à-tête, le président gabonais a s’est incliné au Mausolée, avant de déposer une gerbe de fleurs en l’honneur de feu Mzee Laurent-Désiré Kabila, le soldat du peuple.

Ainsi, cette visite a permis aux deux chefs d’Etat d’aborder trois points, touchant respectivement à l’organisation prochaine à Libreville, au Gabon, les 5 et 6 mars 2018, de la deuxième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), à l’examen de la situation générale en Afrique Centrale et enfin, à la revue sur les relations bilatérales entre les deux Etats.

Concernant le sommet des Chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale, les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’engagement pris par les pays membres de la CEEAC, en marge du 30ème sommet de l’Union Africaine, le 29 janvier 2018 à Addis-Abeba, pour la convocation, au courant du mois de mars 2018, d’un Sommet du COPAX. Le président Ali Bongo a souligné la haute importance de cette réunion que son pays va abriter, laquelle examinera la situation politique et sécuritaire en Afrique Centrale. De son côté, Joseph Kabila  a promis la participation active du Gouvernement congolais à la réussite de ces assises, dont les questions à examiner sont d’une très grande actualité et d’un tr-s grand intérêt tant pour la Rdc que pour l’Afrique Centrale.

Au sujet de la situation générale en Afrique Centrale, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté commune d’être des vecteurs et instruments de paix au sein de la région de l’Afrique Centrale. S’agissant de la situation en Rdc, Ali Bongo a félicité Joseph Kabila pour les efforts accomplis par le Gouvernement de la Rdc dans le cadre du processus en cours devant aboutir à des élections démocratiques, transparentes et apaisées. Il a promis de sensibiliser les Etats membres du COPAX pour appuyer la Rdc dans le respect de la dignité du peuple congolais et de la souveraineté de ce pays.

Les deux Chefs d’Etat ont lancé un vibrant appel à tous les acteurs politiques et de la société civile de la Rd Congo et du Gabon à se mobiliser en vue de la concrétisation des agendas électoraux de leurs pays respectifs dans l’unité, le calme et la paix. A la faveur de l’élection de la Rdc comme membre actif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, les deux Chefs d’Etat ont convenu d’accorder une attention particulière à l’examen des situations de la sous-région de l’Afrique Centrale au sein de cet organe.

Quant aux relations bilatérales entre la Rdc et le Gabon, les deux Chefs d’Etat ont salué l’excellence de leurs relations et ont réaffirmé leur détermination à renforcer davantage les liens de coopération, d’amitié et de fraternité qui unissent leurs pays et leurs peuples respectifs. Ils ont exprimé le souhait de la tenue, dans les meilleurs délais, de la Commission mixte entre les deux pays. Les deux Chefs d’Etat ont également échangé sur la question de l’exploitation du pétrole, afin que la Rdc puisse tirer suffisamment profit de l’expérience gabonaise dans ce domaine.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse