Renforcement des coopérations inter provinciales: Le Nord-Kivu, l’Ituri et le Haut-Uélé sont d’accords

par -
0 306
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

MM.Julien Paluku Kahongya, Abdallah Penembeka et Jean-Pierre Lola Kisanga, respectivement gouverneurs du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Haut-Uele sont pour un renforcement de la coopération entre les trois provinces précitées.

L’urgence du renforcement de  la coopération interprovinciales et le partage des expériences sur la gestion des juridictions sous leurs responsabilités respectives, tels ont été les menus des échanges ce mercredi 18 octobre 2017, à Goma entre le Gouverneur de la province du Nord-Kivu , Julien Paluku et ses homologues de l’Ituri, Hon. Dr Abdallah Pene Mbaka et Hon. Dr Jean-Pierre Lola Kisanga du Haut-Uélé.

Répondant à la presse au sortir des entretiens, Dr Jean-Pierre Lola Kisanga a expliqué que “les contours de certains problèmes communs dans la sous-région notamment des questions sécuritaires, constituent des expériences nécessaires à partager entre les responsables des entités territoriales décentralisées”.

Il a été également abordé ce mercredi 18 octobre à Goma par les trois gouverneurs dont les juridictions sont liées par une histoire commune ” des questions de développement socioéconomique dans le cadre du renforcement de la coopération inter provinciale”, a indiqué Jean-Pierre Lola Kisanga (ancien rapporteur du sénat) qui considère comme Abdallah Penembaka “Julien Paluku comme le doyen des Gouverneurs au même titre que le Gouverneur André Kimbuta Yango de la ville de Kinshasa.

Le tout premier gouverneur élu de la province du Haut Uélé reconnaît que   l’expérience de dix ans du Chef de l’Exécutif du Nord-Kivu est à capitaliser, prenant également en compte les expériences institutionnelles de tout un chacun.

Il sied quand même de noter  que les Gouverneurs Lola Kisanga et Abdallah Pene Mbaka séjournent à Goma dans le cadre de la 6e Edition de la conférence des Gouverneurs, activité prévue du 16 au 17 octobre courant, mais reportée pour une date ultérieure en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse