Renforcement de la coopération entre la Rdc et le Zimbabwe Face-à-face: J. Kabila – E. Mnangagwa

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après les visites des présidents angolais, congolais de Brazzaville, gabonais et celle du président Joseph Kabila en Zambie, c’est aujourd’hui le tour de la visite en République démocratique du Congo de 48 heures, du président Zimbabwéen, M. Emerson Mnangagwa. Décidément, ce mois est celui d’intenses activités diplomatiques qui prouvent  à suffisance et à la face du monde que la Rdc, qui a brisé l’isolement diplomatique depuis sa conduite par le président Joseph Kabila, démontre par des preuves éloquentes, que son président, ses institutions et son peuple sont toujours crédibles à la face du monde et restent bien fréquentables.

En effet, le nouveau président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa séjourne à Kinshasa depuis ce mardi 27 février 2018 à 13 heures pour une visite de travail de deux jours. Il a été accueilli à l’aéroport international de N’Djili par le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Après son installation dans la suite présidentielle du Kempisky Fleuve Congo Hôtel, Emmerson Mnangagwa s’est rendu au mausolée de M’zee Laurent-Desiré Kabila pour s’incliner devant sa mémoire. Le chef de l’État zimbabwéen a marqué son passage en ce lieu par quelques mots dans le livre d’Or.

Il s’est ensuite rendu au Palais de la Nation, où il a été accueilli par son homologue congolais Joseph Kabila Kabange après les honneurs militaires. Les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête de deux heures. La teneur de leurs échanges n’a pas été livrée à la presse. Ces entretiens vont se poursuivre aujourd’hui mercredi en fin de matinée après une visite du président zimbabwéen au Collège des hautes études de stratégies et de défense sur l’avenue des forces armées, ex-Haut commandement. Son retour au Zimbabwe est prévu à 15 heures après un bref arrêt au monument de Patrice Emery Lumumba, pour dépôt d’une couronne de fleurs.

Soulignons que le  Président de la République du Zimbabwe, Emerson Nmangagwa, est arrivé mardi à Kinshasa pour une mission d’Etat auprès de son homologue congolais Joseph Kabila Kabange. L’agenda de cette visite d’ayant pas été dévoilé, d’aucuns pensent cependant que les questions des liens de coopération bilatérale entre ces deux pays  membres de la SADC (Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe), pourraient faire l’objet de discussions entre les deux Chefs d’Etats.

Kinshasa et Harare entretiennent depuis ces deux dernières décennies, notamment avec l’avènement du feu le Président de la République M’zée Laurent Désiré Kabila  en 1997, de bons rapports de coopération multisectorielle. A cette époque-là, des troupes zimbabwéennes étaient venues au secours de la RDC qui était confrontée à une rébellion du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) mué actuellement en un parti politique.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse