Religion Islamique en RDC: Mise en œuvre de l’initiative SAFA pour assainir 25 mosquées de Kinshasa

par -
0 148

*Hashim Ibrahim a insisté sur la purification

Le dimanche dernier, s’est tenue à la mosquée du Complexe scolaire Sheikh Hamdan  Ben Rachid de la Fondation Al  Maktoum au quartier Beau Vent dans la commune de Lingwala, la cérémonie du lancement officiel des activités de l’Initiative SAFA,   une synergie  des ongs islamiques à caractère socio-humanitaire de développement. Elle se propose de procéder à court terme à l’opération d’assainissement de différentes  mosquées de la ville province de Kinshasa et de leurs environs.

Aussi le respect des « droits de la rue » résumant le volet de connaissances , d’attitudes et de pratiques recommandées pour tout musulman en dehors des mosquées et des foyers, pour promouvoir les valeurs fondamentales de l’Islam  à savoir le respect de la vie humaine, le respect des biens publics et privés, le respect  de la diversité, le respect des droits des femmes et des jeunes, le respect de l’autorité établie.

Les activités s’étendront dans 25  mosquées que compte la ville province de Kinshasa. Le coup d’envoi a eu lieu dans cette mosquée pilote du quartier Beau vent, après des  séances de sensibilisation et de formation. Rehaussée par la présence du représentant du bureau permanent  de  l’Imam Représentant légal de la Communauté Islamique au Congo (Comico), le leadership national, de l’Imam provincial du Conseil théologal national et d’autres Imams de grandes mosquées  de Kinshasa.  Cette importante manifestation  modérée par le coordinateur Aboubacar Musangu  Ntumba,  a connu trois temps forts. L’on a procédé d’abord  à la présentation générale de différentes associations, les imams et responsables de mosquées puis à la lecture de la Charte de l’Initiative SAFA et, enfin, la remise des kits « TAM » (Toilette  Ablution Mosquée)  tels des détergents, des tapis, du savon des brosses, épousseteurs, Safa Mbilika etc…

*Mandat, missions,  vision, valeurs, expertise

La RDC compte plus de 80 millions d’habitants dont au moins 10% des musulmans soit plus de 10 millions de fidèles de la Religion islamique, la deuxième en importance. Outre les divers défis de développement auxquels notre pays est confronté, les populations musulmanes font face à des maux gravissimes dont le manque d’infrastructures appropriés pour le culte et l’éducation. Ces problèmes compromettent gravement l’avenir de l’Islam comme Religion  naturelle de paix, stabilité et de développement  dans les foyers, les communautés de base y compris  au niveau national et international.  Ces fléaux  constituent un nid favorable à d’autres maux dévastateurs comme le banditisme, l’extrémisme idéologique  avec ses corollaires, en lieu et place des valeurs fondatrices  de l’Islam  religion de paix.  L’Initiative SAFA constitue un consortium d’associations basées sur la foi islamique qui vocation d’agir pour la paix et le développement  au niveau national et international par la promotion la SAFA comme unique moyen de changement positif  de développement au niveau des cellules communautaires et familiales, lit-on dans la Charte de l’Initiative SAFA ainsi que le code d’éthique et de comportement qui l’accompagne.

Pour sa part, l’Imam Ali Kitenge de la mosquée Sheikh Hamdan a souligné l’importance de cette opération qui met fin au gaspillage tout en permettant  d’économiser de l’eau  au respect de l’écologie.

A la clôture de la manifestation, M. Hashim Mouhammad  Ibrahim  Représentant  résidant de Al Maktoum une deux fondations partenaires internationales   de l’Initiative SAFA , a pris la parole en vue d’encourages les initiateurs pour cette idée  qui favorise la purification des âmes , du corps et de l’endroit qui rend la prière plus efficace chez  tout fidèle musulman.

Créée  le vendredi 27 janvier 2017 à Kinshasa , l’initiative SAFA pour dire « Salat et ses Faveurs »   appuyée par le Coran ( sourate 29 : 45) sur le dernier sermon du prophète Muhammad SWA sur le Mont Arafat regorge en son sein quatorze structures parmi lesquelles les Associations islamiques Mamans An’sars au Congo (Mac), Confédération Nationale de la Jeunesse  Islamique en RD Congo (CNJIC), Cercle Islamique Nourdin (CIN), Fondation Mwanza, Fondation ZAMZAM, les Prédicatrices  de l’Association Caritative pour la Promotion  et le Développement du Congo (ACPDEC), Jeunes Filles Intellectuelles (AJFI), Adepromac , Association des Femmes et Familles Musulmanes (AFFAM), Association des Mamans Musulmanes Chiites du Congo (Amuchico), Solidarité pour la Protection et la Promotion de la Jeunesse (Soproje). Parmi celles-ci l’on retrouve aussi l’agence conseil  en communication et production dénommée ‘Abdul Connexion’. L’équipe dirigeante de l’Inititative SAFA  est composée de Aboubacar  Musangu Ntumba (Coordonateur), Dr  Masudi  Mohamed (initiateur), Amina  Mwayuma  Dodine , Aisha Baswe et autres…

(Franck  AMBANGITO )

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse