Région des GrandsLlacs: Thomas Perriello remplace Russ Feingold

par -
0 590
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Selon de sources sûres, le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a annoncé lundi 6 juillet la nomination de M. Thomas Perriello comme le nouvel Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs d’Afrique en remplacement de M. Russ Feingold que le gouvernement de la RD Congo accusait d’ingérence dans ses affaires intérieures.

En effet, M. Perriello est un avocat et un ancien membre du Congrès de Virginie. M. Perriello a récemment procédé à un examen de la diplomatie du Département d’Etat, et a également été conseillé au Tribunal Spécial pour la Sierra Leone (TSSL) où il a travaillé sur les questions relatives aux atrocités de masse et l’utilisation d’enfants soldats.

« Tom est une personne de convictions profondes, guidé par un engagement fort pour la justice et les droits humains », a déclaré M. Kerry dans un communiqué annonçant la nomination du nouvel envoyé qui travaillera en étroite collaboration avec le secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield, pour un mandat couvrant le Burundi, la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda.

« Ses priorités seront de s’efforcer – en coordination avec les autorités locales et les partenaires internationaux – de stimuler les progrès vers une paix durable, la stabilité et le développement dans toute la région, y compris le renforcement des institutions démocratiques et de la société civile et le retour sûr et volontaire des réfugiés et des personnes déplacées », indique le communique de presse officiel.

L’avocat de 40 ans remplacera le candidat au Sénat M. Russ Feingold, en fonction depuis juin 2013, qui avait démissionné de son mandat de représentant spécial au mois de mars et qui tente désormais de reconquérir son ancien siège de sénateur des États-Unis.

  1. Feingold s’était aussi fait entendre en février dernier demandant très clairement au président Joseph Kabila de ne pas modifier la Constitution pour prolonger son mandat, une déclaration que le porte-parole du gouvernement congolais, M. Lambert Mende, avait dénoncée comme une «ingérence» dans les affaires internes de la RD Congo : « M. Feingold n’est ni Gouverneur Général, ni Proconsul […] et il n’a pas à se prononcer sur les affaires intérieures » avait-il alors déclaré.

« La nomination d’un envoyé spécial pour les Grands Lacs reflète le soutien ferme de l’administration Obama au peuple de cette région alors qu’ils tentent de construire un avenir caractérisé par une meilleure gouvernance, la fin des conflits, le respect des droits civils et politiques, et des opportunités économiques pour tous », conclu le communiqué.

Mais tout le monde devra comprendre que M. Thomas ne pourra nullement s’écarter de la ligne de conduite lui dictée par son président, Barack Obama et il n’est pas permis d’observer un changement de tons entre ces deux personnes. La Rd Congo est donc prévenue !

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse