Réflexion sur la propagande agricole: Quid du Service National de vulgarisation

par -
0 914
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A la création du Service National de Vulgarisation par l’arrêté ministériel   du 06 mars 1989, ce service avait pour but de répondre aux insuffisances constatées par le Gouvernement dans le domaine de la vulgarisation. A travers un autre arrêté n° 025/CAB/VPM/94 du 26 avril portant adoption de la politique nationale de vulgarisation en République Démocratique du Congo, il s’est agi de renforcer le rôle du SNV en sa qualité de responsable de l’exécution de la politique nationale en matière de vulgarisation agricole éditée par le Gouvernement. Peu connu du public malgré son rôle prépondérant, nous avons approché M. Ignace Guka Gangale , Directeur du SNV dépendant du Ministère de l’Agriculture , Pêche et Elevage, expert vulgarisateur spécialisé en homologation des variétés, il a planché dans un premier temps sur la mission dévolue au SNV, sur ses activités principales et actions à mener.

Au temps colonial, la République Démocratique du Congo fut comptée parmi les grandes puissances agricoles d’Afrique. Cela grâce à la politique efficace du service de la propagande, qui équivalent aujourd’hui au Service National de Vulgarisation. Ce dernier, travaillait en son temps en relation avec la recherche agronomique.

Actuellement, la problématique de l’encadrement paysan est déficitaire dans le domaine de collaboration entre les différentes structures d’encadrement, d’appui et le SNV, a indiqué le Directeur Ignace Guka Gangale.

Cette situation, a-t-il poursuivi, a occasionné des écueils entre autres le fait d’avoir plusieurs intervenants dans une même zone d’intervention avec comme conséquence le double emploi, diverses méthodologies souvent discordantes, conflits de compétence, gaspillage de temps et des ressources humaines et financières, la présence sur le terrain des vulgarisateurs ignorant ou ne maîtrisant pas le système national de vulgarisation, le manque de collaboration entre les structures de vulgarisation et le service spécialisé de l’Etat et l’absence de programme précis de recherche et de développement impliquant les services spécialisés , les structures et les producteurs.

Aux dires de M. Ignace Guka Gangale, ce constat amer est dû soit à l’ignorance, soit à la mauvaise application de la politique nationale de vulgarisation par les structures intervenant dans la vulgarisation. Pour garantir une meilleure application de la politique de vulgarisation, une bonne collaboration étroite entre le SNV et les autres structures intervenantes dans la vulgarisation s’avère indispensable.

Mission du SNV, activités principales et/ou actions à mener

Le Service National de Vulgarisation a reçu trois principales missions, notamment celle de coordonner les activités de vulgarisation et d’encadrement des agriculteurs , harmoniser le langage et les approches de vulgarisation et apporter un appui technique et matériel aux structures de vulgarisation sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Parmi les actions principales du SNV figurent premièrement la coordination des actions de vulgarisation en mettant en œuvre et en suivant scrupuleusement la politique nationale de vulgarisation qui consiste en la création d’un cadre de concertation entre les différentes structures intéressées tout en canalisant les informations techniques entre la recherche et la vulgarisation, a-t-il précisé.

En second lieu, il s’agit de l’harmonisation des langages et les approches de vulgarisation ayant pour objectif de mettre au point les objectifs de vulgarisation et la méthodologie commune d’intervention conforme à la politique du gouvernement en la matière, les matériels didactiques de vulgarisation et les normes nationales aussi bien la terminologie technique compréhensible et assimilable par toutes les structures de vulgarisation.

Troisièmement, l’appui des actions de vulgarisation qui consiste à former et à perfectionner les personnels techniques de vulgarisation tout en appuyant certaines structures de vulgarisation en matériels et équipements.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse