RDC: Vers des élections sans les deux Kasaï et Lomami?

Corneille Nangaa, Président de la Ceni, le 22 avril à Kinshasa lors de l' enregistrement de l' émission Grand Jury sur Rtga. Ph.JPK
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La question tenaille sérieusement  les esprits avisés. Invité du magazine Grand Jury sur Rtga World,  le dimanche 23 avril, le président de la Ceni ( Commission électorale nationale indépendante) avait exprimé son indignation au sujet de l’ horreur  qui s’ est abattue aussi bien sur les matériels que sur le personnel de la centrale électorale en poste dans le Kasaï.

La ville de Kananga et certains territoires de la province du Kasai-Central sont en proie à la milice Kamwena Nsapu. L’ insécurité s’ est aussi exportée dans la province du Kasai (Tshikapa, chef-lieu) ainsi que dans la province de la Lomami.  Le conflit d’ ordre coutumier a été réglé grâce à l’ implication du vice – 1er ministre en charge de l’ intérieur. Un nouveau chef désigné par la famille régnante a pris possession du palais royal mais face à la menaces des éléments réfractaires, la Ceni a décidé de retarder dans ces provinces,  l’ opération d’ enrôlement des électeurs, lancée le 29 avril dernier dans les  provinces restantes des aires opérationnelles 3 et 4.

l’ opération a été lancée partout sauf au Kasai, au Kasai-Central et à Lomami. Intervenant hier à  Kinshasa à l’ occasion de l’ ouverture du 9ème congrès de l’ UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo), le président de la Ceni n’ a pas exclu l’ hypothèse d’ aller aux élections sans les trois provinces faute d’ enrôlement.

« Si on enrôle pas au Kasaï, on ira aux élections sans le Kasaï », a dit Corneille Nangaa, cité par actualité.cd.

Le président de la Ceni  justifie cette thèse par les contraintes sécuritaires qui ne permettent pas à la centrale électorale de se déployer dans ces provinces à problème. Il a demandé au gouvernement de tout faire pour rétablir la paix et la sécurité afin que ses équipes fassent le travail sans contrainte.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse