RDC: Tout sur le face-à- face Kabila-Cenco

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le rendez-vous était d’ ores et déjà acté. Tel que nous l’ annoncions, les évêques de la Cenco ont rencontré ce lundi au palais de la nation,  le chef de l’ État. Les échanges entre le président de la République et l’ épiscopat congolais ont essentiellement tourné autour de la mission de bons offices confiée à l’ église catholique. Les princes de l’ église ont fait part au chef de l’ Etat de l’ avancement des discussions sur les arrangements particuliers notamment avec l’ épineuse question liée au mode de désignation du premier ministre.

« Nous lui avons remis l’accord signé, le draft de l’arrangement particulier. Il a considéré que 95 pourcent est fait ,  il ne reste que 5 % , il veut qu’on aille vite de l’avant pour ne pas donner de prétexte à la non tenue des élections » a dit l’ abbé Donatien Shole, secrétaire général adjoint de la Cenco au sortir de la rencontre.

Le président Kabila a réitéré la position défendue depuis toujours par sa famille politique. Josepk Kabila dit attendre du futur chef de fil du rassemblement de lui fournir la liste de candidats premier ministre. La MP en réclame au moins trois qui doivent être soumis à l’ appréciation du chef de l’ État pour nomination.

Au sujet de la succession d’ Étienne Tshisekedi au conseil de suivi de l’ accord du 31 décembre, le chef de l’ Etat a confirmé aux évêques que le remplaçant du leader de l’ Udps au comité des sages sera d’ office président du Cnsa. Mais dans une conférence de presse le week-end, les négociateurs de la majorité présidentielle au centre interdiocésain estimaient que le choix à ce poste devrait se faire de manière consensuelle.

 

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse