Rdc : Lucie Kipele décrète la « Quinzaine des droits de l’enfant »

par -
0 548
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Celle-ci est décrétée à partir d’aujourd’hui jeudi 16 juin, jusqu’au vendredi 1er juillet prochain par la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Lucie Kipele. C’était lors de son message à la Nation, prononcé en marge de la célébration, ce jeudi 16 juin 2016, de la Journée de l’enfant africain. Plusieurs activités sont ainsi prévues pendant cette période, sur toute l’étendue de la République, en faveur de la promotion et la protection des droits de l’enfant, a indiqué la ministre.

Comme le 16 juin de chaque année, la communauté africaine célèbre aujourd’hui jeudi, la 25ème Journée de l’enfant africain. Laquelle a été décrétée par l’Union africaine en 1991, en souvenir des massacres des enfants de Soweto en Afrique du Sud, par le pouvoir de l’apartheid, le 16 juin 1976.  Pour cette édition de 2016, le thème retenu est : « Eradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d’un enfant, toutes les secondes en Afrique ».

En République démocratique du Congo, plusieurs activités sont organisées en ce jour, à travers le pays, en vue de promouvoir les droits des enfants congolais. Officiellement, le Ministère de la Femme, Famille et Enfant a programmé une cérémonie commémorative à l’orphelinat de Kimbondo (chez « Mama Koko ») dans la commune de Mont-Ngafula au sud-ouest de la ville de Kinshasa.

Ainsi, dans son message solennel adressé à la Nation hier mercredi 15 juin 2016, en marge de cette célébration de la Journée internationale de l’enfant africain, la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Mme Lucie Kipele Aky Azua, a officiellement  lancé la « Quinzaine des droits de l’enfant ». Celle-ci a lieu à partir d’aujourd’hui jeudi 16 juin, jusqu’au vendredi 1er juillet prochain, a-t-elle indiqué.

A en croire la ministre, cette période sera marquée par plusieurs activités d’appui, de plaidoyer et de sensibilisation sur la promotion et la protection des droits de l’enfant, suite à l’implication des acteurs publics que privés. Et cela, sur toute l’étendue du territoire national.

De la volonté politique nationale manifestée en faveur des enfants

« Cette journée met en exergue la situation des enfants en Afrique, en vue d’interpeller tous les acteurs impliqués dans la prévention et la protection des droits des enfants, et de susciter des initiatives pour combattre les fléaux qui affectent leur vie. Cette circonstance offre au Gouvernement congolais l’occasion de réaffirmer les engagements que la République démocratique du Congo a pris face à la communauté africaine par la ratification des instruments juridiques… », a-t-elle déclaré.

La ministre Lucie Kipele a souligné que le thème de cette année permet d’inciter les autorités à agir immédiatement, donc sans tergiverser, pour supprimer la pauvreté extrême qui cause aussi la mort d’un enfant à tout moment. « La Rd Congo inscrit son action dans la même logique pour s’être dotée de la loi portant protection de l’enfant, depuis le 10 janvier 2009, avec comme objectif l’application des droits révolus à tous les enfants congolais sans discrimination », a indiqué la ministre.

Et d’ajouter que la volonté politique nationale affichée pour la réduction des effets de la pauvreté sur la vie des enfants se manifeste dans le domaine de l’éducation, notamment à travers divers programmes mis en place. Et d’affirmer que : « Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour prendre toutes les mesures qui s’imposent, en vue de bannir la pauvreté qui guette constamment les familles. Et, le Ministère de la Femme, Famille et Enfant se préoccupe particulièrement de la protection des droits des enfants par les activités de plaidoyer à divers niveaux de responsabilité ».

Signalons en outre qu’au cours de cette journée dédiée à l’enfant africain, la communauté africaine a recommandé le port d’un bandeau blanc au bras droit, non seulement par les enfants, mais aussi par les parents et les acteurs de la protection de l’enfant.

 

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse