Rdc : les ministres provinciaux réunis à Kinshasa pour la réforme foncière

par -
0 317
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Bientôt, la République démocratique du Congo va se doter d’un document de la politique foncière nationale. Lequel est en pleine élaboration par la Commission nationale de la réforme foncière, CONAREF en sigle, dans le cadre du Programme d’appui à la réforme foncière lancé depuis août 2017, et appuyé par l’ONU-Habitat. Le ministre Lumeya des Affaires foncières donnera une conférence de presse ce mercredi, à la fin de la session.

Le comité de pilotage dudit programme se réunit pendant deux jours à Kinshasa, mardi 26 et mercredi 27 juin 2018. L’objectif général de cette session est d’informer les membres du comité de pilotage des activités récentes menées par la CONAREF nécessitant leur validation, de sorte à garantir la bonne suite de la réforme foncière.

Cette nouvelle session est également organisée dans la perspective d’élargir le champ aux activités prochaines du processus de la réforme foncière aux différentes provinces du pays. Ainsi, elle s’est étendue exceptionnellement aux ministres provinciaux ayant les affaires foncières dans leurs attributions. Le mobile étant d’éclairer leur implication dans la déclinaison provinciale des activités de cette réforme.

L’objectif global de cette réunion est d’informer les membres du comité de pilotage des activités récentes menées par la CONAREF. Lesquelles nécessitent leur validation, de sorte à garantir la bonne suite du processus de la réforme foncière en République démocratique du Congo.

Ainsi, les travaux de cette réunion du comité de pilotage ont été officiellement lancés par le ministre des Affaires foncières, M. Lumeya Dhu Maleghi. D’autres membres du Gouvernement ont également rehaussé de leur présence cette activité d’importance capitale. C’est le cas du ministre d’Etat ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Me Azarias Ruberwa ; du ministre de l’Urbanisme et Habitat, Joseph Kokoniangi ; du ministre de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi ; du ministre des Affaires coutumières, Guy Mikulu ; etc.

Pour rappel, après le lancement du Programme d’appui à la réforme foncière du 2 au 3 août 2017, appuyé par UN-Habitat sous financement de FONAREDD, le comité de pilotage s’est réuni le  1er novembre 2017 pour évaluer l’état d’avancement de la réforme foncière et valider les articulations opérationnelles du Programme d’appui et de Réforme foncière. Un rapport a été élaboré à l’occasion. A ce jour, étant donné les avancées réalisées depuis lors dans le cadre du processus de la réforme foncière, la convocation d’une nouvelle session du comité de pilotage s’impose, à la fois pour mettre ses membres à jour sur les dernières évolutions du processus de la réforme foncière et obtenir, le cas échéant, la validation de quelques livrables qui ont pu être générés. De même, étant donné la perspective d’étendre les activités prochaines de la réforme foncière aux provinces, l’actuelle session du comité de pilotage a été exceptionnellement étendue aux ministres provinciaux  ayant dans leurs attributions les Affaires foncières.

Quid des résultats attendus

A l’issue de cette réunion, les résultats suivants sont attendus : les membres du comité de pilotage sont mis à niveau sur l’état d’avancement des activités du processus de la réforme foncière ; le plan de travail annuel de la CONAREF relativement au Projet d’Appui à la réforme foncière, sous gestion de UN-Habitat / GLTN, est examiné, discuté et validé ; le Document programmatique de la réforme foncière, tel que revu par les experts et les participants à l’atelier de présentation de ce Document tenu le 03 et le 04 avril 2018, est examiné, discuté et validé ; les termes de référence pour la mise en place et le déroulement des travaux des Groupes thématiques sont examinés, discutés et validés.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse