Rdc : Les journalistes informés sur la Charte et l’ABC des Nations-Unies

par -
0 877
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’était samedi dernier que des professionnels des médias congolais ont davantage pris connaissance de la Charte des Nations Unies. Signalons que la Charte des Nations Unies a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la conférence des Nations Unies pour l’Organisation internationale et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. Elle contient les engagements pris par les pays membres vis-à-vis des Nations Unies.

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Rd Congo (MONUSCO), en collaboration avec l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), a organisé, le samedi 17 octobre dernier, une journée d’information des journalistes et professionnels de médias autour du thème : « connaître la Charte et l’ABC des Nations Unies ».

A cette occasion, le ministre honoraire de la communication, M. Didier Mumengi, s’est entretenu avec les journalistes sur les tractations qui ont eu lieu l’arrivée de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC), aujourd’hui MONUSCO, tant sur le plan tant politique, sécuritaire que diplomatique. Il leur a rappelé les différentes dispositions qui ont été prises à l’époque de M’Zee Laurent Désiré Kabila pour faire face à l’agression dont la Rdc était victime de la part des voisins immédiats dans la partie Est du pays, que sont le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda agissant sous-forme des rebellions (RCD, MLC, etc.).

Didier Mumengi a, de ce fait, expliqué les différentes étapes des négociations jusqu’à obtenir l’Accord de paix de Lusaka, lequel recommandait le déploiement des forces des Nations Unies en République démocratique du Congo. Il aussi démontré quelques préalables ayant conduit à l’adoption par les Nations Unies, de la Résolution 1234. Puis, l’adoption de la Résolution 1258 qui autorise ledit déploiement des forces onusiennes en Rdc ainsi que la Résolution 1279 qui a entériné la création de la MONUC devenue MONUSCO aujourd’hui.

Après son exposé, l’ancien ministre Mumengi et l’ambassadeur plénipotentiaire de la Rdc auprès des Nations Unies qui a exposé avant lui, ont répondu à quelques préoccupations exprimées par les hommes et femmes des médias. Ces échanges ont précédé un autre exposé, celui du recteur de l’IFASIC, le professeur Kitima, également directeur chef de service au Ministère des Affaires étrangères, puisque, diplomate de formation et de carrière.

Le témoignage de Gizenga

Ce dernier s’est entretenu avec les journalistes par rapport au traitement de l’information à l’international. Il a rappelé ses confrères leur rôle, leur responsabilité vis-à-vis de la société, leur obligation dans l’exercice du métier du journaliste. Il s’est ainsi basé sur l’éthique et la déontologie professionnelle journalistique, les considérations épistémologiques dans le traitement de l’information à l’internationale, la pertinence du travail des journalistes professionnels, les contraintes de production de l’information, le contexte international, etc.

Il a comme ses prédécesseurs, répondu aux questions lui adressées, avant que le professeur Jean-Claude Mashini, membre du bureau politique du Parti lumumbiste unifié (PALU) qui présenté le témoignage écrit du patriarche Antoine Gizenga, qui atteint déjà 90 ans d’âge. Dans ce témoignage qui ressort de son premier livre intitulé « Ma vie et mes luttes », l’ancien premier ministre s’est exprimé comme témoin de l’indépendance de la Rdc, expliquant l’état de relations entre l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la RDC.

Il fait savoir que les contagions des Nations Unies sont arrivées pour la toute première fois en Rdc sur invitation du Gouvernement Lumumba alors que M. Gizenga occupait le poste de vice-premier ministre. « Le rôle des Nations Unies en Rd Congo peut être interprétée de plusieurs manières… Le sort de la Rd Congo n’est pas du tout à mettre aux mains des Nations Unies », explique Gizenga dans son témoignage, souhaitant ainsi la collaboration entre la Rdc et les Nations Unies.

(Lepetit Baende)      

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse