RDC : des violences dans l’Ituri engendrent de nouveaux déplacements en Ouganda

par -
0 329
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a constaté ces derniers jours une forte augmentation du nombre de réfugiés congolais en Ouganda. Plus de 2.650 réfugiés ont franchi cette semaine la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), fuyant de nouvelles violences dans la province d’Ituri en RDC. Selon le HCR, ce dernier afflux est cinq fois plus élevé que le nombre habituel d’arrivées de réfugiés congolais en Ouganda. La majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants.

La plupart de ces réfugiés traversent le Lac Albert à bord de bateaux de pêche délabrés pour se rendre à Sebagoro, un village situé à quelque 270 kilomètres au nord-ouest de la capitale ougandaise, Kampala. « Environ 650 réfugiés sont arrivés dans deux bateaux ce matin, transportant des objets de valeur tels que des motos et du bétail », a indiqué une porte-parole du HCR lors d’un point de presse ce vendredi à Genève. Selon Cécile Pouilly, c’est la première fois que cette traversée est utilisée par si un grand nombre de réfugiés depuis le tragique naufrage de 2014 qui a fait plus de 200 morts.

Les nouveaux arrivants en Ouganda ont indiqué aux équipes du HCR qu’ils fuyaient la violence intercommunautaire sur le territoire de Djougou. Depuis lundi, des maisons ont été brûlées et des personnes ont été attaquées avec des machettes et des armes à feu. Plus de 20 villages ont été aussi abandonnés par peur des représailles. Les services locaux ont été paralysés et ces violences ont semé la panique parmi les populations.

Au total, le nombre de Congolais dans les pays voisins a augmenté de près de 100.000 réfugiés en un an, atteignant plus de 623.000 à la fin novembre. Les réfugiés congolais sont majoritairement en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie, avec aussi des afflux importants en 2017 en Angola et en Zambie. Les réfugiés s’ajoutent à quelque 4,1 millions de déplacés internes, ce qui fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes déplacées en Afrique.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse