RDC: Ban Ki-moon invite le rassemblement à rejoindre le train du dialogue

par -
0 1054

Après deux jours de trêve, les travaux du dialogue national et inclusif reprennent ce lundi, 05 septembre toujours à la cité de l’ union africaine à Kinshasa Ngaliema. ans un communiqué publié hier samedi 3 septembre, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dit prendre note du lancement du dialogue politique en RDC le jeudi dernier.

Il affirme être convaincu que « seul un dialogue politique inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles, conformément à la résolution du Conseil de sécurité 2277 ».

« Le Secrétaire général exhorte les groupes politiques qui n’ont pas encore rejoint le processus de dialogue à jouer un rôle constructif contribuant à la tenue d’élections crédibles et en temps opportun », indique le communiqué.

Ban Ki-moon encourage le gouvernement congolais « à poursuivre les mesures de confiance et à faire respecter les libertés et droits fondamentaux consacrés dans la Constitution, en vue de créer une atmosphère propice à un dialogue crédible ».

Le dialogue politique s’est ouvert jeudi 1er septembre à Kinshasa sans la participation d’une partie de l’opposition qui a posé certains préalables avant de prendre part à ce forum.

Jean Pierre Kayembe

 

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse