RD Congo vs Centrafrique : Robert Kidiaba Muteba sera là !

par -
0 980
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

6ème Journée des Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017 du dimanche 4 septembre 2016, l’international congolais, le gardien des Léopards, Robert Kidiaba Muteba sera bel et bien au stade des Martyrs avec le Onze national contre la Centrafrique le dimanche 4 septembre 2016 à Kinshasa. D’ emblée, rassurez-vous, il y sera mais, dans les tribunes et non dans les perches comme on l’a connu il y a une année, depuis qu’il a mis un terme à sa carrière internationale d’avec l’équipe nationale…

C’était, il y a une année de cela en 2015, au lendemain de sa médaille de Bronze remportée de haute lutte à Malabo, avec les léopards RD Congo, le Team 243-Molunge de Ibenge Coaché devant l’équipe du pays hôte de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la CAN-Guinée équatoriale 2015. On se rappellera en effet qu’à l’occasion de cette dernière montée de la RD Congo sur la dernière marche du podium d’une phase finale de CAN à Malabo, Robert Kidiaba Muteba dans les perches, avait arrêté deux des cinq tirs au but qui ont permis aux Léopards de faire la grande différence et de l’emporter sur la Guinée équatoriale lors de la petite finale de cette prestigieuse compétition de la Confédération africaine de football (CAF).

Comme annoncé dans les lignes qui précèdent, Robert Kidiaba Muteba sera bien au stade des Martyrs le dimanche 4 septembre prochain. Il rehaussera de sa présence cette importante rencontre de la dernière chance qualificative à la CAN-Gabon 2017 en qualité d’INVITE D’HONNEUR de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). L’heureuse invite lui a été communiquée personnellement par le Président de la FECOFA lui-même, Constant Omari Selemani, lors de son dernier séjour lushois à l’occasion du match de la dernière journée de groupe de la Coupe de la Confédération entre le TP Mazembe et The Young Africans de la Tanzanie (3-1).

Au regard de bons et loyaux services rendus à ma mère-Patrie par Robert Kidiaba Muteba durant toute sa carrière sportive sur fond de nombreux titres continentaux en club et en équipe nationale en prime de deux participations à la Coupe du monde des clubs de la FIFA, le père géniteur du KIDIBOUAKE, cette danse du lézard sur fesses en mode grenouille dont il en détient seul le secret mérite toujours de la reconnaissance de tous, particulièrement de l’organe faîtier national du ballon rond.

Il y a lieu de reconnaître également que, même loin du terrain et des yeux, Robert Kidiaba Muteba est toujours resté près du cœur de la sélection nationale. Par ses conseils et interventions ponctuelles , il n’ a manqué aucune occasion de requinquer le mental des plus jeunes que lui en Nationale congolaise. C’est comme à la veille de la dernière finale du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN-Rwanda 2016 quant il avait boosté en puissance le moral des joueurs par un message pathétique adressé à l’équipe nationale avant la finale face à la Guinée remportée du reste de la plus belle manière sur le sévère score de 3 buts à zéro. Robert Kidiaba Muteba s’était rebaptisé à l’occasion : «Ley Matampi Vumi !… ». Message transmis à ses jeunes compatriotes pour mouiller le maillot… JAMAIS TOPOLA NA FINALE.

Et, ils ont bien réussi à rééditer le bel exploit au grand bonheur de Robert dont la présence de aux côtés des Léopards vaut son pesant d’or. Même s’il est connu qu’il ne suffit que d’un nul au National 243-Fimbu na fimbu de la Génération Ibenge Coaché pour obtenir son visa pour Libreville 2017, on voudrait mieux que cela le dimanche 4 septembre prochain. Car, les Léopards auront là une superbe occasion de laver l’affront subi face aux mêmes Fauves de Bas-Oubangui au match aller à Bangui. Presque au bord de l’humiliation. Battus, deux buts à brosse. L’unique et seule défaite des Léopards durant la compétition qui leur est resté à travers de la gorge. Robert Kidiaba Muteba vivre une belle réhabilitation du prestige du football national.

Surtout que, la République Centrafrique est le seul voisin resté réfractaire à l’OPERATION SUKOLA VOISIN où tous les autres sont passés sous le rouleau compresseur de la Nationale 246-Fimbu na fimbu. La RCA devra également y passer…

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse