Rd Congo: Le CENADEP sollicite la révision de la tarification de l’Internet

par -
0 645
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Pca et le Dg du CENADEP, MM. Baudouin Hamuli et Danny Singoma

Cette Ong de la Société civile se dit préoccupée de ce qu’elle qualifie de la « hausse non justifiée » ou de l’« augmentation sans préavis » des coûts de la communication de l’Internet en Rd Congo, observée depuis plus d’une semaine. Ainsi, réclame-t-elle la révision de cette tarification et plaide pour que soit garantit le droit à un accès équitable à l’information et à la communication de tout le peuple congolais.

Selon le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), il s’observe depuis une dizaine de jours, une augmentation « sans préavis », des coûts de la connexion Internet par paquets en République démocratique du Congo. Cette Ong de la Société civile congolaise œuvrant sur l’ensemble du territoire national, estime que cela a des conséquences négatives sur le faible pouvoir d’achat de la population congolaise.

Dans son communiqué publié le mardi 07 juin en cours, le CENADEP se dit très préoccupé par cette hausse « non justifiée » des coûts de la communication de l’Internet en Rdc. Il regrette qu’à l’heure où tous les pays du monde, « même les plus enfermés », fournissent des efforts pour permettre à leurs populations de jouir de la connexion à l’Internet, en Rdc, « où l’on prône la Révolution de la modernité et l’émergence à l’horizon 2030 », une barrière tarifaire s’érige, paradoxalement, contre la population.

Le CENADEP dit joindre sa voix au député national Patrick Muyaya et exige toute la lumière sur cette hausse de prix de communication par Internet, « qui met en mal non seulement les capacités des citoyens à communiquer, mais porte aussi un coup sévère au droit à l’information pour lequel se bat la Société civile congolaise ».

Dans son communiqué, cette grande organisation citoyenne de la Société civile exige donc au Ministère des Postes, Télécommunication et Nouvelle technologie de l’Information et de la Communication ainsi qu’à celui de l’Economie nationale, la révision de cette tarification de l’Internet, « et ce, en privilégiant le pouvoir d’achat d’une population en quête de communication, d’informations et de divertissement ».

Aussi, souhaite-t-elle « que le Conseil économique et social prenne ses responsabilités et conseille les décideurs concernés à ce sujet ». Le Cenadep appelle les autres organisations de la Société civile à se saisir de ce dossier et d’en faire leur préoccupation « afin que le droit à un accès équitable à l’information et à la communication soit garanti à tout le peuple congolais ».

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse