Rappel sur les objectifs de développement durable 2030

par -
0 699
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pour contribuer au développement mondial, favoriser le bien-être de tous et protéger l’environnement, la Communauté internationale a adopté en 2015, l’Agenda de développement durable. Ce plan d’action s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), eux-mêmes assortis de 169 cibles.

Les ODD concilient les trois dimensions du développement durable: sociale, économique et environnementale. Ils intègrent également des aspects liés à la paix et à la sécurité, à l’état de droit et à la bonne gouvernance, qui revêtent une importance fondamentale pour le développement durable.

Les ODD ont une validité universelle. Cela implique que tous les pays devront contribuer à leur réalisation, en fonction de leurs capacités. La Suisse sera elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national. Des mesures incitatives seront en outre mises en place pour que les acteurs non étatiques contribuent davantage au développement durable.

Malgré les succès considérables obtenus depuis 1990 dans la lutte contre la pauvreté, plus de 800 millions de personnes, dont environ 70% sont des femmes, vivent toujours dans une pauvreté extrême. Le nouvel agenda de développement durable a pour ambition d’éradiquer la pauvreté extrême d’ici à 2030.

Afin d’aborder la problématique de la pauvreté dans sa globalité, l’objectif 1, qui s’attache à éliminer la pauvreté extrême, comprend une cible liée à la pauvreté relative, telle que définie par chaque pays.

Les personnes en situation de pauvreté sont particulièrement touchées par les crises économiques et politiques, les catastrophes naturelles et la violence, la perte de la biodiversité et des services écosystémiques. Pour garantir que les populations ayant pu sortir de la pauvreté n’y retombent pas, l’objectif 1 est associé à la mise en place de mesures visant à renforcer la résilience, comme par exemple la mise en place de systèmes de sécurité sociale.

Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Objectif 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Objectif 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables.

Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Étant entendu que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est la principale structure intergouvernementale et internationale de négociation de l’action à mener à l’échelle mondiale face aux changements climatiques.

Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse