Qui est responsable de la montée du footballeur sur le terrain: Dr Bungu ou Florent Ibenge ?

par -
0 255
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Porteur de tous les malheurs de l’équipe, l’entraineur Florent Ibenge est la risée de tous les congolais. Et ce, à cause du match contre la Tunisie. Cette rencontre comptait pour les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Les Léopards sont pratiquement à la porte de sortie. Et ce, pour avoir laissé la Tunisie augmenter ses chances pour continuer la course vers la coupe du monde. Mais parmi les principales raisons qui font que les Léopards aient peu de chance pour aller au Mondial 2018, le manque de cohésion entre les footballeurs. Il y a à cet effet aussi la fatigue, les maladies et aussi les blessures.  Le travail qui concerne les problèmes directement liés à la santé des athlètes est à la charge du médecin de l’équipe avant tout. Lorsque le sélectionneur effectue sa sélection pour la convocation des athlètes, il a le devoir de discuter avec une équipe qui l’aiderait à mettre sur pied la meilleure sélection. Mais entre le Docteur Bungu, médecin de l’équipe nationale et Florent Ibenge, sélectionneur nationale, qui est le principal décideur pour qu’un joueur soit convoqué et sélectionné ?

Le rapport médical attestant qu’un footballeur peut ou ne pas jouer serait le document faisant office de garde-fou pour l’entraineur. En effet, puisque l’entraineur ne devrait  pas aligner un athlète dont la santé laisse à désirer. Par ailleurs, le médecin ne peut pas non plus ne pas remettre de rapport médical à l’entraîneur.  Certes, il n’est pas très possible de voir une sélection sans aucun blessé ou sans aucun malade. Mais une sélection remplie des malades tant psychologiques qu’organiques est aussi sujette à des multiples critiques. C’est à cause de cet ensemble de constat que tous les staffs de l’équipe nationale porte la principale charge de responsabilité sur l’entraîneur. Mais en réalité celui-ci est précédé et entouré par tous ceux qui ont à leurs charges l’équipe nationale. Il y a lieu de croire que les responsabilités de la sélection nationale se partage en fait entre le médecin qui est sensé présenter des fiches médicales de chaque footballeur. Procéder pour chaque footballeur des visites de non contre-Indication. Si après dépôt des rapports médicaux l’entraîneur décide tout de même d’aligner des athlètes mal portant, tout ce qui adviendrait serait la responsabilité totale de l’entraîneur. Mais qu’en était-il en réalité ? Puisque Florent Ibenge a toujours signé son travail par la participation du staff médical. Ce qui remet toute charge au staff médical. Puisque sans son rapport, l’entraîneur ne peut pas effectuer d’alignement.

Le rapport médical de chaque athlète précède la décision finale de l’entraîneur. Il faut noter que le choix de compter sur des athlètes qui jouent dans des clubs à l’étranger ont une charge de travail beaucoup plus pressante que celle des locaux. Ce qui fait que leur corps étant en permanence soumis à l’effort, a besoin de soins en permanence. C’est pour cette raison qu’ils viennent souvent en sélection nationale avec des problèmes de santé. Tout compte fait, les responsabilités sont tout de même partagées entre le staff technique et le staff médical. Même si au finale la victime ne semble être que l’entraîneur.

(Hana Kel)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse