Quelques jours ap: Après le Forum de l’Innovation de Kinshasa

par -
0 576
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Prof. Mwepu réagit : «  Il était temps qu’on organise ce type d’assises pour défendre à l’interne et à l’externe l’image du pays»

Une attitude du professeur Mwepu après le Forum de l’Innovation de Kinshasa (Ph. Prince)

Réagissant quelques jours après la tenue du Forum de l’Innovation de Kinshasa, M. Mwepu, professeur des Relations publiques à l’Institut facultaire des sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic) estime qu’il était temps pour la Rdc d’organiser ce genre de rencontre, qui a milité pour la défense de l’image du pays.

D’après ce professeur, qui a trouvé en ce Forum, une vraie action des Relations publiques à laquelle le Gouvernement a associé les scientifiques, la défense, la présentation mais aussi la préservation de l’image du pays doit se faire d’abord à l’interne, puis à l’extérieur.

« Il était temps que ce genre de Forum s’organise dans le pays, parce que c’est vrai que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il règne ce que l’on peut appeler le pessimisme général. On a parlé d’afro pessimisme et on peut même parler de Congo pessimisme. Mais, il n’y a pas qu’à l’extérieur où l’ on dit du mal de nous, il y a une sorte d’auto-flagellation », a indiqué cet enseignant d’université, visiblement ému de la réussite de ce Forum, qui a traité sans complaisance des questions de développement afin de mieux présenter et préserver l’image du pays.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de deux jours des travaux, tenus du 24 au 25 septembre à Kempiski Hôtel. Quelques-une seulement ont touché particulièrement la problématique de l’image de la Rdc. Il s’agissait par exemple de la rénovation du système éducatif congolais, notamment par la promotion du cours de civisme, de l’éducation à la citoyenneté en privilégiant les valeurs nationales, la réhabilitation de la fonction des conseillers culturels dans les ambassades du pays. Le Forum avait aussi suggéré au gouvernement de construire une identité numérique de la Rdc et de doter l’Agence congolaise de presse de moyens.

Au chapitre de la refondation de l’Etat, le Forum de l’Innovation de Kinshasa a appelé l’Etat congolais à éviter la gouvernance politique et administrative d’exclusion et d’insécurité politique.

« Nous adoptons un discours de dérision sur nous-même et ça ne peut que se percuter à l’extérieur. Mais nous sommes beaucoup plus sensibles sur ce qui se passe à l’extérieur. Nous ignorons que c’est nous-même qui fabriquons ce mauvais discours et véhiculons par notre discours l’image qui va à l’extérieur et qui est mauvaise, pendant qu’il fallait que quelqu’un décide d’en parler avec tout le monde. Et le ministre Lambert Mende y a pensé, et il était qu’on en parle », a ajouté le professeur Mwepu, précisant que ce forum a été une recherche de remède et devra être permanent, à tout moment si pas tous les jours. Si les grands pays qui, aujourd’hui, fonctionnent pour leur image et ne lésinent pas sur les moyens, ce professeur des Relations publiques estime que: « C’est à nous maintenant de prendre conscience que même à l’intérieur, nous avons des choses à dire. Nous devons nous même savoir que ce pays nous appartient, qu’il n’appartient à personne et que ce n’est pas à un Belge de dire du bien de chez nous et on ne le critiquera pas s’il ne dit que du bien chez lui. Donc, c’est à nous-même maintenant de dire le bien de chez nous et de considérer que même si vous avez habité l’étranger, vous n’avez qu’un pays. Et c’est de ce pays que vous devriez dire et faire que du bien ».

Ce Forum, qui avait réuni plusieurs professionnels des médias, était organisé par le ministère congolais de la Communication et des Médias, sous le thème : « Innovation dans le processus d’émergence de la République démocratique du Congo ».

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse