Quand un auteur américain rejoint Mabika Kalanda « Les Noirs doivent se apprivoiser la lecture pour s’approprier leur histoire »

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Le Congolais et diplomate de première heure, Mabika Kalanba a écrit : « La remise en question ». Dans ce livre, il déplore que les Noirs ne soit pas respectueux des textes, puisqu’ils ont hérité de l’oralité. Dee Lee transmet un discours d’un auteur américain caucasien qui, lui, estime que les Noirs doivent apprivoiser la lecture, pour s’approprier leur histoire. En effet, les Noirs ont en commun des préoccupations relatives notamment au développement, à l’identité et à l’acceptation mutuelle. En Afrique, le taux des voyages inter-frontaliers est le moins compétitif des statistiques intercontinentales en la matière. Si les dirigeants politiques africains se connaissent sans se côtoyer vraiment, dans les masses, l’absence de politique commune de libre circulation transfrontalière contribue à creuser l’anonymat ! « Ainsi donc nous continuerons à les maintenir dans cet état aussi longtemps qu’ils refuseront de lire, ainsi ils continueront d’acheter tout ce qu’ils veulent pour satisfaire leurs avidités de posséder », constate l’auteur su-évoqué (dont un extrait suit).

 

L’ignorance et l’égoïsme préparent le lit à l’esclavage

 

Nous pouvons encore continuer à récolter des profits des Noirs, sans effort physique de notre part. Regardez les méthodes actuelles de maintien dans l’esclavage qu’ils s’imposent: Ignorance et Egoïsme. Leur Ignorance constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara: « la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir, est de la mettre dans un livre ». Nous vivons actuellement à l’âge de l’information. Ils ont l’opportunité de lire n’importe quel livre sur un sujet quelconque relatif aux efforts de lutte pour la liberté. Ils refusent cependant de lire.

Il y a d’innombrables livres facilement disponibles à Borders, à Barues et Noble, à Amazon.com sans mentionner les librairies spécialisées pour

Noirs qui fournissent des œuvres de grande valeur, susceptibles de leur permettre d’atteindre une certaine équité économique (qui devrait être intégrée à leur lutte) ; mais peu d’entre eux lisent de façon soutenue, Si jamais ils lisent !

L’avidité, entorse à la bonne gouvernance

 

L’avidité est une autre puissante arme de contention. La bonne gouvernance, une vertu tant réclamée chez les Noirs, trouve des entorses sur son chemin, dont notamment l’avidité qui est la mère de l’égoïsme. Depuis l’abolition de l’esclavage Les Noirs ont eu de grandes sommes d’argent à leur disposition. L’an dernier, seulement, pour la période des fêtes de Noël et de fin d’année, ils ont dépensé environ 10 billions de dollars des 450 billions de dollars qui représentent leur revenu annuel (2.22 )

N’importe qui d’entre nous peut les utiliser comme un marché cible, comme n’importe quelle entreprise. Ils viendront toujours y consommer. Etant principalement des consommateurs, ils agissent par avidité, poussés par le plaisir et le désir de toujours posséder. Ils veulent toujours en posséder davantage sans penser le moins du monde à épargner ou à investir. Au lieu de démarrer une entreprise, ils penseront de préférence à s’acheter de nouvelles paires de chaussures tennis. Certains d’entre eux vont jusqu’à négliger leurs propres enfants, pour se préoccuper de tout derniers modèles TOMMY ou FUBU. Ils pensent jusqu’à présent que rouler en Mercédès et vivre dans une

grande maison leur octroie un certain statut ou          qu’ainsi, ils réalisent le Rêve américain. Seraient-ils déraisonnables ? La majorité de leurs compatriotes croupissent encore dans la pauvreté, parce que leur avidité empêche les Noirs de collectivement constituer de meilleures communautés.

Avec l’aide de Black Entertainment Tonight (BET), une chaine de télévision pour Noirs (ndlr), et d’autres medias télévisés du même genre qui leur

apportent des images destructives dans leurs propres foyers, nous continuerons à tirer deux d’immenses profits comme ceux gagnés par TOMMY et NIKE. (Tommy HILlFIGER leur a même manqué d’égard, déclarant qu’il ne voulait pas de leur argent. Voyez cependant combien ils dépensent encore plus dans ses produits, comme jamais ils ne l’ont fait auparavant.)

 

Quand l’exhibitionnisme fragilise l’engagement communautaire

 

Ils continueront de s’exhiber ainsi les uns devant les autres pendant que nous autres, nous construisons une communauté plus forte, à partir des profits que

nous réalisons d’eux.

L’Egoïsme est enraciné depuis les temps reculés.

L’un des leurs, Dubois, disait dans un livre : « Le dixième des talents (1/10) », qu’il existait une désunion viscérale dans leur culture. Il avait atteint

une certaine forme de succès. Cependant cette partie n’a pas bénéficié de l’amplitude de son

œuvre. Ils n’ont pas lu que le Dixième des talents se donnait pour mission de leur permettre d’aider les 90 % sans talents d’atteindre une meilleure qualité de vie. Au contraire, ces éléments ont créé une nouvelle catégorie de classe, la classe Buppie (que nous traduirions par parvenus) et regardent de haut les leurs ou bien les aident avec condescendance.

Leur Egoïsme ne leur permet pas de travailler ensemble sur des projets, pour atteindre des réalisations communes. Ils ne réaliseront jamais ce que nous avons accompli. Quand ils se mettent ensemble ils laissent leur ego dominer leurs objectifs communs. Donc, leurs prétendues organisations d’aide de charité semblent seulement promouvoir leurs noms, sans apporter de réels

changements au sein de la communauté. Ils sont heureux de siéger dans des conférences ou des conventions dans nos hôtels, discutant au sujet de ce qu’ils projettent de faire tout en récompensant par des plaques d’honneurs et des titres des meilleurs orateurs mais non les meilleurs réalisateurs ( ceux qui, en fait, agissent.) Ils refusent obstinément de se rendre compte, qu’unis, ils pourraient accomplir beaucoup plus : TOGETHER EACH ACHIEVES MORE (TEAM). Ils ne comprennent pas qu’il n’y a pas mieux que des entités individuelles mises en

ensemble pour contribuer à une œuvre commune.

(Payne)

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