Quand révolution de la modernité inspire le transport en commun: Un panneau d’information de Transco disponible à la Gare centrale

par -
0 888
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Gare centrale, place à vocation touristique, a été enrichie d’un panneau destiné à informer les passagers des mouvements journaliers des bus Transco. Selon les responsables de ce géant du transport en commun en RD Congo, l’innovation disponible à la clientèle depuis lundi 23 mars dernier, ouvre la voie à une longue série. En mettant les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTIC au service de l’exploitation routière, en vue d’améliorer la sûreté journalière des passagers, Transco rend réellement témoignage de son option, s’adossant sur la révolution de la modernité. Il va sans dire que cet effort d’élévation qualitative joue en faveur de l’image de marque la société de transport en commun. Car le pari de mettre les passagers dans un univers d’informations courantes, vient rompre avec un passé récent, où le passager n’avait d’informations disponibles pour s’orienter utilement et mieux gérer son temps. Les observateurs ont salué cet effort doublé de sacrifice, car deux mois plus tôt, la société a subi un choc, marqué par la destruction méchante de quelque soixante (60) engins. C’était à l’occasion du déferlement des manifestations populaires survenu à la mi-janvier.

Connaître l’horaire de fréquences des bus, un droit pour le passager

Il est désormais possible de connaître l’horaire de passage des bus Transco. Cette faisabilité relève d’un panneau d’information voyageur disponible place de la Gare centrale. « L’établissement public congolais du transport en commun qui ambitionne de devenir une référence africaine dans ce secteur. Le voilà qui met cet outil à la disposition de la population kinoise, pour permettre aux usagers de mieux s’organiser et de faciliter leurs déplacements », a relevé une source proche de l’entreprise.

Affiché en face de la place du cinquantenaire à l’entrée du centre- ville, ce panneau informe les usagers désireux de bénéficier des services qu’offre cet établissement public, sur l’itinéraire des bus desservant les lignes qui ont pour terminus la Gare centrale. Les bus concernés pour cet endroit précis sont ceux provenant respectivement de Bandalungwa, Kapela (commune de Kalamu), Ngiri-Ngiri et UPN.

Le panneau d’information voyageur reprend trois (3) composantes nécessaires pour renseigner le voyageur : le plan du réseau des 19 lignes que cette société sur l’étendue de la ville –province de Kinshasa, puis l’horaire de départ de la Gare centrale vers les autres points de relais. C’est notamment le départ du premier bus avec l’intervalle de passage des différentes navettes ainsi que le départ du dernier. « Etre grand, c’est être responsable », a dit le Français Antoine de Saint Exupéry. Au regard de sa vocation continentale, Transco fait siens les droits des usagers. Car Connaître l’horaire de fréquences des bus, un droit pour le passager.

L’an 2, la fidélité à la mission et des perspectives

Ce panneau, symbole de la modernité, éclaire également sur la disponibilité des bus à la fréquence journalière, hebdomadaire, les week-ends et les jours fériés. Il est possible, dès lors, d’avoir de renseignements utiles sur le site web de la société, les numéros de contact et l’adresse mail de cet établissement public. A cela s’ajoutent des conseils pratiques, observables avant l’embarquement et à bord des bus. Une innovation saluée par la population qui bénéficie déjà du prix social appliqué, indépendamment de la distance à parcourir.

Il nous revient qu’à l’approche de l’anniversaire de l’an deux (2) de cette société, le Comité de direction est déterminé à demeurer fidèle à l’esprit de sa mission. C’est notamment celle d’assurer un transport de qualité et en toute sécurité à la clientèle.

« Après la Gare centrale, un autre panneau sera bientôt disponible à l’UPN. Cela permettra de mieux orienter les usagers et de leur permettre, par-dessus le marché, de concevoir autrement leur usage du temps. Une manière pour cet établissement public d’accompagner la « révolution des mentalités », et de confirmer son slogan : « l’assurance de se déplacer autrement.»

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse