Quand les enjeux politiques de l’heure éprouvent les nationalistes « Debout ne Kongo » appelle à l’unité de ses membres

par -
0 434
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Sous l’identité « Debout ne Kongo » évolue comme une association culturelle ayant pour objectif premier, la réunification de tous les ressortissants de la province du Kongo Central allant du district des Cataractes en passant par le Lukaya pour chuter dans le Bas-Fleuve. Cette association a pour pérennisation le slogan « Makuku Matatu » qui est le reflet constitutionnel des trois pierres qui enferment le foyer traditionnel de la cuisson.

Comme organisation social, « Debout ne Kongo » se donne pour ambition une seule chose, un seul idéal : celui de voir tous les enfants ne kongo, majeurs, croyants, regarder  vers un avenir radieux de le rayonnement de leur province. Dans ce cadre, tous, comme un seul homme, ils sont appelés à s’adhérer massivement dans la lutte pacifique contre tout comportement fragilisant l’essor du peuple Ne Kongo. Ce peuple, on le sait très bien, a une vocation culturelle qui fait de lui son attachement à la culturation ancestrale.

Fondée le 2 mai 2015, « Debout ne Kongo » se veut un centre emblématique du peuple ne kongo. Elle se donne surtout comme objectifs la mobilisation des toutes sortes ressources vivifiantes  telles que : humaines – parce que ce sont des femmes et des hommes qui doivent travailler à l’unisson-, financières afin de contribuer à l’élimination des tares qui gangrènent l’unité du peuple ne kongo. Ceci, tant sur le plan national qu’international. Tout cela afin de donner de l’espace aux générations actuelles et futures de la province de Kongo Central en mettant à leur disposition les moyens de pouvoir occuper une place de choix dans la gestion d’un Congo prospère et drastique.

« Debout ne Kongo » est une association qui se veut rassembleuse. Elle renferme de nombreuses valeurs dont : l’intégrité : la transparence dans la gestion des biens ainsi que le respect de la parole donnée ; la fraternité : une complicité qui fait rayonner les enchères des Ne Kongo et en faire une priorité contre toute visée individualiste ; la tolérance : accepter sincèrement les différences sous réserve de ses valeurs tout en considérant avec honnêteté la diversité culturelle comme un cadre d’émulation pour l’émergence nationale ; l’unité : être prêt à se sacrifier pour sauver et consolider les liens communautaires car le peuple Ne Kongo a pour principal atout son unité ; la responsabilité :  se considérant comme dispensateur des valeurs kongo afin de redorer son blason terni et de devenir ainsi l’ambassadeur de la culture kongo ; l’engagement : chercher de réfléchir en termes de meilleur à donner pour l’avancement de la communauté.

Faudra retenir que l’élévation de Ne Kongo au rang du citoyen congolais est un concept à part entière de même que pour la mobilisation de bonnes volontés provenant de toutes les tendances pour le développement de la province du Kongo Central.

Un regroupement œuvrant pour l’expansion du Kongo Central, « Debout ne Kongo » laisse ses portes ouvertes à tous majeurs Ne Kongo qui prennent contacts avec la structure basée sur l’avenue Inga n°17, quartier Lubudi dans la commune de Bandalungwa ou écrire à : déboutnekongo@gmail.com. Sur Facebook allez sur : debout ne kongo.

(Kingunza Kikim Afri)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse