Quand la sortie de maternité est motivée par un nouveau pagne

par -
0 720
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Planification familiale et pauvreté, une cohabitation hypothétique

 

Neufs mois de grossesse, une motivation après l’accouchement rend la femme de plus en plus heureuse

Les femmes généralement risquent leurs vies en donnant vie. Aussi pour plaire à la jeune mère, des usages veulent que la sortie de maternité soit motivée par un nouveau pagne, une coiffure, un sac et autres paires de babouches. La plupart des femmes en font une coutume. Par manque de nouveau pagne, pauvreté étant, d’aucunes préfèrent mettre au monde chaque année pour s’en bénéficier. Pendant ce temps, le planning familial demeure en dehors des priorités. Après l’accouchement et à la sortie de maternité, les hommes, se référant aux usages en cours sont, gratifient d’un nouvel habit la jeune mère. Question de la rendre davantage belle. Car après l’accouchement, la femme rajeunit. D’où, une nouvelle coiffure voire une nouvelle robe pour la sortie de la maternité. Une façon pour eux de remercier et encourager leur épouse. Sans tenir compte des moyens financiers du conjoint, certaines femmes se font exigeantes.

« Enfanter, c’est frôler la mort. Et sortir de maternité, ce n’est pas moins un triomphe… »

«C’est très symbolique, à l’instar d’une étudiante dont le parcours a été parsemé des difficultés, et le jour où l’établissement procède à la collation des grades académiques, elle doit nécessairement s’endimancher, pour des raisons évidentes. Une jeune mère a bien voulu porter le témoignage suivant : « Avoir toutes ces choses, c’est bien pour nous. Personnellement, je ne me vois guère portant de vieil habit en pareille circonstance. Car enfanter, c’est frôler la mort. Et sortir de maternité, ce n’est pas moins un triomphe. C’est une délivrance, entre la vie et la mort. Ces choses ne doivent plus être demandées ; les hommes doivent y penser automatiquement, c’est un acte de remerciement et d’encouragement envers son épouse. Mon mari le fait avant même l’accouchement. Il me pose la question : que préfères-tu mettre le jour de la sortie de maternité ? En effet, chacun a sa façon de faire les choses, mais en ce qui concerne les habits, chaussures, il s’agit de rendre l’autre davantage belle : par la coiffure, des bijoux, etc. Il y a des couples qui vont au-delà du simple port de pagne, en organisant une réception », a expliqué Mme Yvette Kalombo, négociante de bijoux au marché central de Kinshasa.

Mme Anastasie Kabamba : « Bien des hommes ont la volonté de présenter un beau cadeau à leur chère épouse, mais les moyens viennent à faire défaut. Il y a paradoxalement des hommes qui conditionnent l’achat d’un nouveau pagne par un accouchement. Ils sont bons avant le mariage et après cela, un cadeau est devenu difficile à obtenir. A cet égard, maintes femmes en font maintenant coutume : à chaque accouchement correspond un nouveau pagne. Nous l’intériorisons comme une forme de remerciement et d’encouragement. C’est l’aboutissement d’un processus entremêlé d’espoir et de crainte. Alors, ce moment doit se fêter. Nous ne demandons pas mieux que cela à la sortie de maternité», a-t-elle souligné.

Cependant, les femmes se font des soucis lorsqu’elles ne sont pas motivées par leur mari après accouchement. Très peu parmi elles comprennent et acceptent de sortir de la maternité sans habits neufs. Certaines prolongent leur présence à l’hôpital, en attendant que l’homme trouve de quoi apprêter un pagne. Neufs mois de grossesse, une motivation après accouchement rend la femme de plus en plus heureuse.

(Clémence Kilondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse