Provinces Orientale, du Nord et du Sud-Kivu

par -
0 625
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Bientôt un tête-à-tête entre Modeste Bahati et les opérateurs du secteur pétrolier

Après chaque réunion de la Troïka stratégique, Modeste Bahati, ministre de l’Economie nationale s’exerce toujours d’expliquer à la presse les principales décisions prises par le Gouvernement. Pour la réunion d’hier, le Premier ministre a planché sur la question liée à la politique interne, sans oublier la situation économique sur le plan international et national.

S’agissant de la situation économique sur le plan international, Modeste Bahati explique qu’il s’observe qu’il y a eu les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se sont tenues à Abidjan en Côte d’Ivoire et qui marquent le retour du siège de la BAD délocalisé momentanément en Tunisie et donc, le siège revient à Abidjan comme auparavant et le Premier ministre a fait des exposés salués par tous les participants et il a été complété par le ministre des Finances. Qui, en marge des Assemblées annuelles de la BAD, a également été félicité pour l’initiative ITIE et qui est un cas d’école et fait mouche au niveau des instances décisionnelles internationales. Et d’ajouter, on estime que l’expérience congolaise devrait être suivie par d’autres Etats.

Concernant la situation économique et financière sur le plan international, le ministre a dit qu’il s’observe que le dollar américain continu à se raffermir par rapport à l’Euro et le taux est de 1.10 la semaine passée. Ce qui se justifie par une situation plus ou moins morose de l’économie européenne qui est tirée en bas par la situation en Grèce. Au sujet du cours des matières premières, il s’observe une baisse générale tant pour le riz, le blé que le maïs.

Il a expliqué qu’il y a observance de la baisse en ce qui concerne le pétrole. Le baril est descendu à 65.10 dollars Us. Pour ce qui est du cuivre, il y a une certaine baisse de la tonne métrique se situe ou s’échange à 6.107 dollars Us la tonne métrique, baisse également pour l’or. Par contre, il y a une légère hausse pour le cobalt passant de 31.207 dollars Us à 32.227 dollars Us la tonne métrique.

Pour ce qui est de l’Economie nationale, Modeste Bahati explique que la croissance reste soutenue et elle est confirmée toujours à 9,5%. Mais il s’est observé un léger ralentissement au premier trimestre lorsqu’on fait les projections. Mais l’objectif reste celui d’atteindre 10,4% d’ici la fin de l’année. Et pour ce qui est de la parité dollars-Franc congolais, au marché interbancaire, le taux était de 926 FC le dollar, tandis qu’au marché parallèle, il est demeuré à 932 FC.

De leur côté, les finances publiques se portent bien et le programme du Gouvernement est observé scrupuleusement, tout comme la paie se poursuit et le ministre du Budget a déjà mis sur pied une commission de contrôle général de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat à la suite des malversations financières observées et découvertes dans le domaine de la santé.

Des opérateurs économiques se plaignent

Pour ce qui est des dossiers, poursuit le ministre, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Economie nationale d’aller rencontrer les opérateurs du secteur pétrolier du Nord-Kivu et même ceux de l’Ituri et du Sud-Kivu, en vue d’échanger pour savoir quelles sont les difficultés auxquelles ils font face. Et ce, dès lors que le Gouvernement en ce qui concerne la fixation des prix, a accordé une baisse de 50 FC sur l’essence et 60 FC sur le gasoil par rapport au prix de janvier 2015. En plus, le Gouvernement ne comprend pas comment ces opérateurs puissent se plaindre. C’est que surement, il y a des surtaxes au niveau des provinces et c’est ce qui va être exécuté.

Toujours au sujet des dossiers, le ministre des Finances a fait un rapport de la présentation du dossier de la cimenterie en construction dans le Bas-Congo « Nyumba ya Akiba ». Ce dossier a été défendu par le Gouvernement au niveau de la BAD par une lettre de soutien en ce qui concerne le programme économique et qui atteste que c’est l’un des secteurs clé du développement économique du pays.

(JMNK)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse