Province du Sud Kivu: Une mission de développement à l’œuvre à Uvira

par -
0 519
Un quartier de la cité d'Uvira, de territoire du même nom, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le territoire d’Uvira  dans la  province du Sud Kivu, vient d’être doté  d’infrastructures  de base de l’Enseignement. Une action humanitaire  posée d’une manière  indirecte  par l’honorable  Dr.  Luc Mulimbalimba  qui , profitant de ses  vacances parlementaires, est  allé construire et inaugurer le Complexe scolaire  MHCD  de Luvungi, spécialisé en options  techniques,  à moindre  coût de  scolarisation, apprend-t-on de bonne source.

Ce, dans le souci  d’encadrer  la jeunesse de cette partie de la République Démocratique du Congo, après avoir constaté le manque  d’écoles dignes de ce nom  pendant de longues années.  A en croire  notre correspondant, ce complexe  remplissant les  normes  d’une infrastructure  moderne  est constitué d’un    bâtiment bien équipé  des chaises et des tables pour chaque élève, ajouté à cela une bibliothèque de plus de 3.000 livres, un laboratoire informatique et  deux ateliers de coupe et couture ainsi que celui de la mécanique  automobile.

Le Complexe  Scolaire  MHCD de  Luvungi  organise huit options, à savoir : – informatique et gestion, coupe et couture, mécanique générale, mécanique auto, électricité, construction,  techniques sociales,  vétérinaire et agronomie.

Cela dans le seul  objectif  de former  les jeunes  à entrer dans la vie courante.

Le Dr. Luc Mulimbalimba  a  profité de cette inauguration  pour  distribuer  des outils et matériels scolaires aux élèves  inscrits pour cette  première  année  scolaire 2016- 2017.    En vue de faciliter l’apprentissage de l’informatique à Uvira, Luc Mulimbalimba  a également ouvert une centre de formation en informatique  à Isange ainsi qu’à Luvungi. Faisant d’une pierre deux coups, l’homme de développement   a procédé à la remise  des ordinateurs portables  aux jeunes de ce territoire. Il sied de noter que le MHCD possède aussi un  Institut de Technique  Médical  appelé  « Institut  technique  médical  des Grands  Lacs » qui octroi des bourses  aux jeunes  ambitieux du territoire d’Uvira  qui veulent  étudier les sciences  infirmières .

Bref, le  Complexe  Scolaire  et  l’Institut  Technique  Médical  MHCD font désormais  la fierté  du territoire  d’Uvira. Ils  accueillent  même  les élèves  même les élèves  venus   des  pays  limitrophes de la RDC, notamment   du Burundi.

Visionnaire, le Dr. Luc  Mulimbalimba  ne cesse de poser les actes de développement  pour ce territoire mais surtout pour la jeunesse  et ne compte pas s’arrêter là. Il  se propose d’ouvrir des écoles  à  Makobola et  Lemera, à moindre frais d’études, c’est-à-dire à la portée de toutes les bourses.

*Qui est le Dr. Luc Mulimbalimba ?

Médecin  de formation, spécialisé et qualifié  en épi leptologie (traitant des patients souffrant de l’épilepsie) une des maladies chroniques en RDC, il est Député national élu du territoire d’Uvira , président de l’organisation internationale dénommée Mission  en soins de santé et Développement  basé en République Démocratique du Congo,  en Australie , aux USA et en Angleterre . En Afrique, en Nairobi (Kenya), et dans d’autres pays, il est aussi initiateur  et président du consortium  ‘Amitié parlementaire  RDC et Australie ». En plus de la construction d’un centre moderne  et bien équipé hospitalier de 120 lits dans  sa base à Uvira sa base électorale. L’honorable  Dr. Luc  Mulimbalimba  est un homme inspiré  du développement  et soucieux de la vie humaine.   Il  en a fait de même  à Kinshasa. En effet, le Centre hospitalier Mission en Soins de santé et Développement  de  Bethesda (en anglais  Mission in Health Care and Developpement), venait d’être inauguré il y a quelques mois à « Sanga Mamba ». Il a ainsi répondu  aux requêtes des populations du  quartier Bumba et surtout celle de l’  arrêt « Boma  libala »   dans la commune de Ngaliema.  Un rêve qui prend  corps. Six mois  ont suffi  pour achever  cette construction  sur fonds  propres  , question de soulager  et aider les habitants de cette partie de la capitale, compte tenue du coût élevé des opérations chirurgicales, qui fait désormais   une fierté  du quartier  « Sanga  Mamba », un centre hospitalier moderne qui fait face  aux  nombreuses  difficultés rencontrées en cas d’urgence  pour  faire  face à certaines maladies  fréquemment observées entre autres le paludisme  associé à l’anémie , et les maladies  hydriques.   Cette visite et découverte a été plus que nécessaire en vue de sauver les vies humaines, par l’érection  de cette œuvre humaine.  Son combat demeure la lutte contre la pauvreté  et l’aide qu’il apporte à la population démunie afin de donner aux autres aussi la chance de s’épanouir…

 

(Franck  Ambangito/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse