Province du Sankuru

par -
0 1397
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C.A.K dote Katako-Kombe d’une médiathèque moderne

Face aux enjeux de développement et réalités du découpage territorial , les natifs de Katako – Kombe de la nouvelle province du Sankuru (ancien Kasaï Oriental) ayant comme chef- lieu Lusambo, sont désormais regroupés à Kinshasa autour d’une structure dénommée « Cercle des Amis de Katako – Kombe » (C.A.K), présidée par Jean – Pierre Otenga .

Se confiant le dimanche dernier à l’Avenir, M. Otenga a déclaré que sa contrée est désormais en ligne. Une médiathèque moderne créée et installée, fonctionne déjà normalement. « Tout est parti du constat selon lequel, le niveau de l’éducation a actuellement beaucoup baissé par rapport à notre époque. D’où, on a pensé à réaliser ce premier pas. Et, en vue de pallier aux problèmes d’électricité, un groupe électrogène industriel sera dépêché sur lieu dans une semaine … » a indiqué le président Jean- Pierre Otenga, avant de préciser que l’éducation constitue le fer de lance de l’association.

Parmi tant de projets que regorge le« Cercle des Amis de Katako – Kombe », figure principalement la construction des routes de desserte agricole qui constituera la seconde étape.

Mais en ce dernier cas, a fait remarquer son président, l’on souhaite ardemment mettre fin aux différentes agitations qui sévissent entre certains clans à Katako – Kombe, notamment entre   les Baambayi et les Basambala. « La priorité est que l’on veut regrouper tous les enfants de Katako – Kombe car il n’y a pas de développement sans paix », a-t-il souligné.

*Un Séminaire projeté dans les prochains jours…

Le « Cercle des amis de Katako – Kombe » compte inviter tous les ressortissants autour d’une même table en vue de discuter sur des réels problèmes qui rongent ce coin de la République et proposer des solutions appropriées en famille. Car, ne dit-on pas que les linges sales se lavent en famille.

Ce séminaire qui prendra deux jours aura pour thème  « La paix et le développement de KatakoKombe » . Des intervenants fils de Katako-Kombe seront issus de toutes catégories politiciens , confessions religieuses , hommes d’affaires , chercheurs , historiens…  Tous seront les bienvenus , les enfants de Katako-Kombe , tout celui qui est né , grandi ou a passé quelques jours, sera le bienvenu à cette rencontre que l’on souhaite fructueuse. « Les conflits sont des faux problèmes, c’est la culture du dialogue et de la paix qui doit primer, cette histoire ne peut pas nous déstabiliser… » a lâché en substance, le président Jean- Pierre Otenga.

Actuellement, le « Cercle des Amis de Katako-Kombe » est composé d’un comité restreint provisoire animé par Jean- Pierre Otenga (président), assisté d’un premier vice-président et du deuxième vice-président, qui est chargé des Relations publiques. Sur la liste, figure aussi des Commissaire aux comptes et d’un Conseiller juridique.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse