Province du Nord-Kivu

par -
0 649
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Joseph Kabila visite la centrale hydroélectrique de Matebe en construction

Le Chef de l’Etat Congolais, Joseph Kabila Kabange séjourne au Nord-Kivu, où il a effectué le mardi 04 août dernier une visite d’inspection de la Centrale hydro-électrique de Matebe dans le territoire de Rutshuru, en vue de s’imprégner de l’évolution des travaux exécutés par les partenaires.

La vice-ministre de l’Energie, Maggy Rwakabuba Liza, et le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku ont salué la présence du Président de la République qui consolide l’espoir dans les esprits des habitants de Rutshuru qui hument actuellement un air de paix grâce aux efforts et à la détermination du Chef de l’Etat.

La vice-ministre national de l’Energie, Mme Maggy Rwakabuba Liza, qui était dans la suite du chef de l’Etat, en sa double qualité d’abord vice-ministre nationale de l’Energie et fille du terroir, a salué à juste titre la présence du président de la République qui consolide l’espoir qui repose sur les esprits des habitants de Rutshuru qui respirent une paix durable.

Disons que cette visite a permis à Joseph Kabila Kabange d’être édifié par les ingénieurs qui ont construit la centrale hydroélectrique de Matebe dont la fin des travaux est prévue au mois de décembre de l’année 2015.

Selon MM. Michel Dumont et Samuel Safari du génie civil, conducteurs des travaux, cette centrale de 3 tribunes produira un total de 13,8 Mégawatts avec une possibilité d’alimenter en énergie électrique les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et une partie de la ville de Goma.

Le Gouverneur du Nord-Kivu, a indiqué que les travaux sonnent le glas  du développement dont le vent souffle sur l’ensemble de sa province dans les perspectives d’endiguer le phénomène des groupes armés accentué par le manque d’emploi.

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Matebe bénéficient du financement de la Fondation Buffet à l’ordre de vingt millions de dollars américains dans le cadre de la protection des aires protégées et autres sites du patrimoine mondial. Très heureux, l’honorable Julien Paluku Kahongya, gouverneur de la province du Nord-Kivu, croit fermement que le développement entrepris sur l’ensemble de sa province relèvera les défis de la multiplicité des groupes armés.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse