Province du Kwilu: Willy Itsundala veut faire de l’Assemblée provinciale un vrai Synagogue de la démocratie

par -
0 604
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ce 2 mars 2016, journée politique événementielle en RDC est marquée par l’élection définitive des bureaux définitifs des Assemblées Provinciales dans les différents coins du pays. Il faut noter que toutes ces Assemblées furent dirigées par des bureaux provisoires encore que les Commissaires Spéciaux nommés n’avaient pas de protection sûre par rapport à la députation provinciale qui ne les a élus guère. C’est donc pour cette raison que ces élections sont arrivées à point nommé.

Si partout à travers les Provinces démembrées les élections se sont déroulées dans la sérénité, la concorde et la paix rn général, il sied de signaler ici que nous avons accordé un intérêt particulier aux séances d’élection des trois provinces de l’ex-Province de Bandundu dont le Kwilu, le Kwango et le Mai-ndombe. A tout seigneur, tout honneur, nous publions ici en premier lieu le bureau définitif de la Province du Kwilu issu de 36 députés électeurs.

Il s’agit de : 1. Président: Willy Itsundala Asang ; 2. Vice-président: Louis Kasende Mundeke ; 3. Rapporteur: Urbain Kihosa Manenga élu par acclamation car seul candidat ; Rapporteur Adjoint: Mme Jeanne Ibela Mukaripay par acclamation ; 5. Questeur: Grégoire Malwa Bigiliga qui lui également a reçu 22 voix sur 36.

Pour cet événement, les 36 députés de la Province du Kwilu ont tous répondu présents dans la salle du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Kwilu. L’actuel Président de cette Assemblée, l’Honorable Willy Itsundala Asang et son Vice-président l’Honorable Louis Kasende Mundeke que nous avons contacté au sortir de cette salle, nous ont livré leurs impressions que nous résumons à travers les lignes qui suivent.

Pour l’honorable Président, il s’est d’abord estimé heureux d’être élu par ses collègues qui ont placé confiance en sa modeste personne. Quant aux lourdes responsabilités lui confiées, a-t-il ajouté, l’heure n’est plus aux galimatias. Je me fixe six priorités durant mon mandat. Il s’agit de la défense d’intérêt général, la gestion participative, parcimonieuse, collégiale, orthodoxe et citoyenne de ta chose publique ; le Contrôles parlementaires réguliers et rigoureux; Redorer d’une façon durable l’image écornée du député provincial rénové afin qu’il preste avec honorabilité et responsabilité; Accélérer et asseoir les reformes législatives par la production et l’application des édits; Faire de l’Assemblée du Kwilu un vrai Synagogue de la démocratie, loin de tous clivages, un haut cadre des débats démocratiques.

Enfin, il a terminé en paraphrasant: seul, je ne pourrais rien. C’est ensemble que nous allons contribuer au décollage tous azimuts de notre chère institution pour l’émergence du Kwilu à travers la révolution de la modernité. Licencié en Sciences environnementales et développement durable et cadre du PPRD, nous pensons qu’il mettra à profit ce schéma, non machiavélique, afin que le navire ne chavire pas.

Quant au vice-président l’Honorable Louis Kasende Mundeke, il a commencé par remercier tous les Députés qui l’ont voté afin qu’il devienne tel. Il a par la suite stigmatisé que le texte qui régit l’Assemblée est validé par la Cour constitutionnelle et partant, les prérogatives lui conférées aux articles 14, 17 et 18 du règlement intérieur lui donnent droit d’assurer la mission inhérente aux questions législatives. Et sans préjudices des attributions spécifiques, il remplace le Président en cas d’absence ou d’empêchement.

Il respecte cependant les ordres du Président. Cet exposé éloquent et bref de l’Honorable Vice-Président a bouclé notre intervention à chaud auprès de nos hôtes.

Quelle leçon devons-nous tirer de ce programme?

Un Pédagogue Français du nom de Renan a déclaré, nous citons: « l’essentiel dans l’éducation n’est pas la doctrine enseignée, mais c’est plutôt l’éveil. Quant on sait que l’ex-Province du Bandundu en général et celle du Kwilu actuel en particulier sont des sources potentielles d’intellectuels, il n’est de nul doute que nos élus assureront avec efficacité le pilotage de cette Assemblée Provinciale, socle de la réussite du Gouvernement Provincial du Kwilu qui sera mis en place dans les tous prochains jours.

(Kabeya Dianga et Mayele/Bandundu)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse