Province du Kasaï: Le Gouverneur Marc Manyanga lance les activités du « PAQUE »

par -
0 243
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lundi 05 mars 2018 à l’Espace Vule, au bord de la rivière Kasaï, en présence des opérateurs pédagogiques venus de tous les coins de la province du Kasaï, en présence d’une forte délégation du niveau national, le patron de l’Exécutif provincial, visiblement noyé dans la joie de voir les enfants de sa province reprendre à travers ce projet les sourires, a lancé les activités du Projet d’Amélioration de la qualité de l’Education (PAQUE).

Selon Mme Wali Belade, Assistante Exécutive, le Projet d’Amélioration de la qualité de l’Education, financé par le Partenariat Mondial pour l’Education à hauteur de cent million de dollars américain, a été mis en place par le Gouvernement de la République à travers le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation. Il couvre  les  provinces de l’Equateur, du Kasaï, Kasaï Central, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Tshuapa, Mongalaainsi que le Tanganyika et la Lomami, soit 12 provinces éducationnelles. Il est question d’améliorer la qualité de l’apprentissage dans l’enseignement primaire et renforcer la gestion sectorielle.

Le Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education « PAQUE » met l’accent entre autres sur la formation des Enseignants, des Inspecteurs et des Chefs d’Etablissement, la fourniture des matériels pédagogiques d’apprentissage et de l’enseignement, ainsi que le soutien à l’éducation des filles. Les manuels scolaires seront distribués sur toute l’étendue du Territoire national et dans toutes les écoles tant publiques que privées.

D’après le Représentant du Secrétaire Général à l’EPSP, Prof Yoka, la mise en œuvre de ce projet va impacter sur l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Maternel, Primaire, Secondaire et Professionnel en RDC. Le Secrétaire General délégué affirme  que dix millions d’élèves scolarisés dans l’Enseignement primaire bénéficieront gratuitement de manuels scolaires ; trois millions d’élèves  d’un meilleur enseignement grâce à la formation d’inspecteurs ; des chefs d’Etablissement et d’Enseignants ; quatre -vingt milles Enseignants ; dix milles chefs d’établissements et cinq cent cinquante inspecteurs bénéficieront de formation ; de meilleures conditions de travail et perspectives de carrière ; trente mille enfants âgés de 3 à 5 ans préscolarisés bénéficieront du système d’éducation de la petite enfance renforcés et d’enseignants formés. L’occasion pour Yoka de saluer  le Partenariat Mondial pour l’Education. Les Provinces sélectionnées l’ont été en fonction du taux de pauvreté, de scolarisation, des résultats aux examens et du genre. Pour le Ministre Provincial,  des  questions sociales et de développement ayant dans ses attributions l’éducation, le Projet d’Amélioration de la Qualité d’Education arrive au point nommé dans la Province du Kasaï au moment où la Province reprend son élan  de son développement socioéconomique durable encouragé par l’implication personnelle du chef de l’Etat. Dr Florimond Tshiokwue Kwete note que son Ministère ne ménagera aucun effort en vue de la réussite de ce projet.

Le Gouverneur de Province, a avant de lancer les activités du Projet PAQUE  dans sa Province,  salué à juste titre les efforts  dont fait montre le chef de l’Etat Joseph Kabila  en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’un des axes prioritaires du cinq chantiers. C’est en effet sous sa houlette à travers le Ministère de l’EPSP  que le  Gouvernement central  a obtenu le financement de ce projet à titre de Don auprès du PME avec comme Agence de supervision la BM pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. Selon  le Gouverneur du Kasaï, qui à juste titre salue le PAQUE, la problématique de l’amélioration de la qualité de l’éducation est une préoccupation pour rehausser le niveau de l’enseignement dans la province du Kasaї récemment secouée par les atrocités du phenomène Kamuena Nsapu.

Marc Manyanga Ndambo appelle les participants  à l’appropriation de ce projet qui vient améliorer la qualité de l’enseignement dans sa Province. Les opérateurs Pédagogiques de deux provinces éducationnelles, Kasaï 1 et Kasaï 2 sont à l’école de ce projet du 05 au 09 mars 2018 à l’Espace Vule dans la commune de Dibumba1.

 (Lukengu Laurent/ Tshikapa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse