PROVINCE DU KASAI: Le gouverneur Marc Manyanga inaugure 3 nouveaux ponts

par -
0 797
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le numéro 1 de la province du Kasaï, Marc Manyanga a inauguré, hier mercredi 6 juillet 2016, trois nouveaux ponts. Il s’agit des ponts  Tshimbinda, Lubile 1 et 2de type Bailey, double simple avec une portée de 15mètres linéaires pour les deux et 18mètres pour le troisième. Les travaux ont été exécutés par l’Office des routes etpourront supporter 25 tonnes.Les derniers travauxont consisté en la construction de deux culées sur les deux rives, au remplacement des panneaux, des éléments de tablier, des poutres effectuées, des appareils d’appui, des jambes de force et des contreventements, des bois de platelage et de bande de roulement,  en la confection des rampes d’accès et en renouvellement de la peinture antirouille. Donc une réhabilitation de fond en comble qui frise la construction d’un nouveau pont.

Selon l’Ingénieur Tshilumba de l’Office des routes, ces travaux qui, dans l’ensemble, ont duré près de huit mois, ont été rendus possibles grâce au financement propre du Ministre national de l’EPS–INC, Maker MwanguFamba mais aussi avec l’appui non négligeable du gouvernement provincial du Kasaï. Ce, pour s’inscrire dans la vision du Chef de l’Etat : celle de cinq chantiers muée en révolution de la modernité.

La représentante du Ministre Maker Mwanguprésente à la cérémonie, Mme YvetteMwangu a, pour sa part, noté que c’est par la volonté d’un homme, artisan de la paix et initiateur de cinq chantiers, Joseph Kabila Kabange, que son mari s’est engagé à poser pareil geste qui n’est ni le premier ni le dernier, mais qui s’ajoute sur tant d’autres déjà posés.

Au nom des bénéficiaires, le chef de groupement MukandilaTshindembaainsi que le chef de secteur ont salué et remercié le ministre Maker et le gouverneur Marc Manyanga pour cette action salutaire qui désenclave le secteur du tronçonKasai-Kabambayi.

Peu avant de couper le ruban symbolique en signe d’inauguration, le gouverneur de la province du Kasaï a rendu un hommage mérité à Joseph Kabila Kabange, Garant de la paix, sans laquelle cette cérémonie ne pouvait avoir lieu. Marc ManyangaNdamboa indiqué que ces ponts ainsi réhabilités désenclavent le nord du chef-lieu de la province du Kasaï.

Ils rencontrent, non seulement la vision du Chef de l’Etat, mais aussi le plan d’action du gouvernement provincial qui est celui de voir tous les territoires de la province du Kasaï être connectés au chef-lieu. Ces ouvrages serviront la population de différents villages d’évacuer les produits de première nécessité. « La protection et la sécurisation de ces ponts est une affaire de tout le monde », a fait savoir le Gouverneur de province. Notons qu’en plus de ces trois ponts, le gouvernement provincial a également réhabilité les ponts Kabambayi et  Mbumba, mais aussi le petit pont Kabi Ndumbi sur le même tronçon. L’autorité provinciale qui remercie le Ministre Maker Mwangu, fils du terroir, estime que la nouvelle province a ardemment besoin d’une volonté pareille pour son décollage.

(Laurent Lukendu depuis Tshikapa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse