Province du haut Katanga: Marie-Olive Lembe Kabila lance la campagne de la récolte à la ferme Lwembe

par -
0 239
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est sur 1000 ha des terres cultivées que la Première Dame de la République démocratique du Congo, Mme Marie-Olive Lembe Kabila a lancé la campagne de la récolte des maïs dans cette ferme qui porte le nom du chef coutumier Lwembe. Montée sur une moissonneuse-batteuse, l’épouse du chef de l’Etat, fermière de son état à 75 kilomètres entre Lubumbashi et Likasi, dirige cette opération, vision du couple présidentiel, pour lutter contre la faim. C’est un véritable investissement qui offre de l’emploi à la population locale très présente à l’étape de glanage qui consiste à ramasser tous les maïs qui ont échappé à l’assaut de la moissonneuse.

Pour la plupart des glaneuses qui sont maraîchères, cette initiative leur permet de vivre leur autonomisation en prenant par ce travail, leur famille en charge. Elles ont à cœur joie, aux côtés de l’épouse du Président de la République, suivies les traces de la moissonneuse pour qu’aucun maïs récolté ne soit perdu. Et puis, la récolte a été stockée dans une remorque, puis dans la machine à syllobague qui peut contenir 200 tonnes de maïs. Une étape qui marque la fin du cycle de la récolte pour l’épouse du chef de l’Etat qui rassure que tout est mise en marche pour que le maïs, aliment de base des Katanga, soit consommé non seulement par les Katangais, mais aussi par d’autres provinces et même par les pays voisins.

Lutter contre la faim

A la portée de toutes les bourses, le maïs de la ferme espoir est déjà commercialisé. Le couple présidentiel qui a acquis des concessions dans différentes provinces du Congo démocratique s’en va-t’en guerre contre la faim et ouvre les portes de ses sites pour leur découverte par le public. A Kashamata par exemple, à 20 kilomètres du centre-ville, plusieurs activités sont entreprises. Sorti de la rivière Kashamata, un lac artificiel de 12 kilomètres sur 600, 200 mètre de largeur et 12 metre de profondeur a été créé et est destiné à l’élevage des poissons.

Des chute et cascades bien aménagées  font la beauté de ce site. En plus de la pisciculture sur ces 10.000 hectares exploités sur les 30.000 dimensions réelles de cette ferme, l’élevage de la volaille est pratiqué. Dans le couvoir, on y trouve les œufs des poules fécondées et les œufs des parentaux. Ceux-ci ne sont fécondés dans toute la Rdc que dans la ferme parentale de Kashamata. Le parc privé de Kashamata produit 60.000 poulets par cycle ,120.000 œufs. Les touristes qui visitent ce lieu découvrent les différentes étapes pour la prise en charge des œufs, avant leurs commercialisations. Ils passent par le couvoir où l’on trouve des œufs venant des parentaux, avant d’arriver dans la salle de tri où l’on conserve les œufs dans la couveuse pendant 18 jours et on les déplace après 21 jours. Les œufs sont également placés dans les incubateurs, puis le mirage, éclosoir.

Kashamata est une ferme industrielle. Le couple présidentiel, dans sa vision de lutter contre la faim, a acquis des vastes sites pour les activités industrielles à la ferme Kashamata, pour l’élevage à Kundelungu, les grands vergers à Kimono et les champs à Lwembe où se fait la campagne de récolte du maïs. La ferme espoir, dans ses différentes filiales,  va doter la Rdc comme à Kashamata d’une usine de fabrication d’aliments pour bétails, un abattoir moderne, une fromagerie et d’autres innovations. Le rêve de Marie-Olive Lembe Kabila est celui de créer une école technique pour bénéficier de l’expertise de la main d’œuvre locale. Ainsi d’ici 50 ans, le Congo avec ces vastes projets se range  pour lutter contre la faim. En plus de cette détermination, le couple présidentiel tient à offrir de l’emploi aux Congolais, car personne ne viendra relever l’économie et améliorer les conditions de vie, si ce n’est le Congolais lui-même, a renchéri l’épouse de Joseph Kabila. Le Congo, avec ses multiples potentialités, n’attend que la volonté de ses fils et filles pour son développement.

(Suzy Kibira Omari)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse