Province de la Tshopo: Matata Ponyo relance le trafic ferroviaire sur l’axe Kisangani-Ubundu

par -
0 465
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lorsque la Révolution de la modernité, projet de société cher au Président de la République était annoncé, nombreux pensaient que c’était dans le domaine de la virtualité. Mais depuis un certain temps, tout le monde est d’avis qu’il est réellement concret et partout où il est réalisé, le peuple se retrouve. Après la réhabilitation des aéroports de Kinshasa, de Lubumbashi et maintenant de Goma ; après la modernisation des moyens de transport en Kinshasa à travers les bus Transco et Esprit de vie ; après la réhabilitation et le lancement  du MB Gungu, le Gouvernement de la République a pensé cette fois-ci à l’ex-province Orientale, en lui dotant quatre locomotives toutes neuves. Un geste qui va faciliter les échanges entre peuples et booster ainsi le développement de ce coin de la République.

C’est le Premier ministre Matata Ponyo, qui représentait le Président de la République en mission de service, qui a relancé, mardi 4 octobre, le trafic ferroviaire sur le tronçon Kisangani-Ubundu, long de 125 kilomètre. Il s’agit des quatre locomotives achetées en Chine sur fonds propres du gouvernement de la République et qui ont été allouées à ce tronçon. Ces nouvelles locomotives ont une capacité de trois cent tonnes et ont une vitesse maximale de 50 km par heure, selon le Directeur général de la SNCC, Ilunga Lukamba. A l’en croire, le dialogue social entamé par le Gouvernement de la République doit se poursuivre pour le bonheur des Cheminots. Il a toutefois dénoncé, ce qu’il a qualifié de ‘’crimes économiques’’, qui consiste à casser les rails et à voter les pièces essentiels pour le fonctionnement du train.

Pour le gouverneur de la province de la Tshopo, Jean Ilongo, la mise en circulation de ces nouvelles locomotives va faciliter la fluidité du trafic entre les provinces de la Tshopo, du Haut-Katanga et du Maniema. Il a demandé à la population de sa juridiction de s’approprier non seulement les locomotives, mais aussi les rails pour leur bien-être, d’autant plus que les véhicules transportant de gros tonnages ne peuvent pas emprunter la route qui a des ponts dégradés, a-t-il précisé.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse