Province de hkuru, Lomela : Les ressortissants de ce territoire plaident pour son désenclavement

par -
0 276
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lomela, est un territoire agricole de la province de Sankuru. Car, 80 % de sa population ne vit que des activités agricoles, mais ne sait pas où évacuer les produits agricoles. A savoir, de par sa position géographique, le territoire de Lomela est situé au centre de la province de Sankuru, et par conséquent, il se trouve enclavé. Depuis plusieurs années, des fils et filles de ce territoire sont confrontés à un grave problème de transport et surtout de mobilité de personnes et de leurs biens.

Voilà pourquoi, un de ces ressortissants de Lomela a pris l’initiative de collaborer avec une grande entreprise du secteur des transports (routier, fluvial, voire aérien), les Etablissements OMEK, en vue de pouvoir désenclaver la province de Sankuru en général, et en particulier le territoire de Lomela. Ce, en installant une agence de transport à Lomela pour aider la population de tout le territoire, et dans le souci de libéraliser le secteur des transports dans cette partie de la République.

Cette collaboration vise l’épanouissement des petits commerçants du territoire. « Mais aussi pour permettre à toute personne désireuse de garder son énergie pour aller à Lodja récupérer les marchandises, de bien l’économiser, car la solution est devant la porte », a commenté un ressortissant de Lomela vivant à Kinshasa.

Les Etablissements OMEK  et ses collaborateurs espèrent mettre fin à la manutention trop élevée, pour un coût le moins cher. Voilà pourquoi, ils en appellent à la confiance de tous les ressortissants du territoire de Lomela à leurs activités. « Car nous travaillons avec un expert de plus de 10 ans qui connait tous les diagnostiques dans ce domaine avec un personnel bien qualifié, un service organisé aussi bien des matériels de qualité dans un bref délai », ont-ils déclaré dans une note d’information nous parvenue.

A savoir, depuis plusieurs années, le territoire de Lomela, dans le Sankuru se trouve enclavé. L’Agence Afrimex avec les commerçants de Lomela ont collaboré avec OMEK pour le bien-être de la population de cette contrée.

Et malgré la distance qui sépare le territoire de Lomela et la ville de Kinshasa, les établissements OMEK assurant son leadership dans le domaine des transports au Sankuru, prennent le risque d’utiliser ses moyens de bord pour que le territoire de Lomela ne puisse pas perdre la communication avec la capitale et les autres agglomérations du pays.

Un digne fils du territoire de Lomela, M. David Langana, soucieux du développement de son terroir, avec le soutien de la population de Lomela, ainsi que de toutes les autorités locales, assure une bonne organisation des établissements OMEK. Ce, dans le but de garantir les échanges commerciaux sur Lomela, et le transport des personnes et des biens.

Son souci, nous a-t-il confié, c’est pour que les marchandises qui sortent et entrent dans le territoire voyagent dans des bonnes mains.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse