Protéger et valoriser la femme congolaise: Minaku et Kengo rassurent les Nations Unies

par -
0 318
Les présidents des deux chambres du Parlement congolais échangeant hier avec la délégation onusienne/Ph. Remy (Assemble nationale)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En mission depuis lundi en Rdc, la sous-Secrétaire générale de l’ONU en charge des questions des violences sexuelles était reçue hier au Parlement de la République pour transmettre les encouragements des Nations Unies à la Rdc dans le cadre l’amélioration de la participation de la femme dans les instances décisionnelles du pays. Ainsi, Amina Jane Mohamed s’est-elle félicitée des assurances d’Aubin Minaku et de son collègue Léon Kengo pour l’intensification des efforts et des stratégies structurelles et de gestion étatique pour mieux protéger et valoriser la femme. 

Les honorables présidents de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, et du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, ont eu des échanges fructueux hier au Palais du peuple, avec la Secrétaire générale adjoint des Nations Unies chargée des questions des violences sexuelles en temps de conflit, Mme Amina Jane Mohamed.

Cette hôte de marque de l’ONU au Parlement congolais était accompagnée du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Rdc et chef de la Monusco, M. Maman Sambo Sidikou, et du Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Rdc, M. Mamadou Diallo, également Représentant résident du PNUD en Rdc et Coordonnateur humanitaire, ainsi que d’autres responsables onusiens en Rdc.

Au menu de ces échanges, la sous-Secrétaire générale de l’ONU a eu à présenter aux présidents des deux chambres parlementaires de la Rdc, les encouragements des Nations Unies aux instances décisionnelles de la République démocratique du Congo pour la réduction des cas des violences faites aux femmes dans le pays. Et, à travers Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, Amina Jane Mohamed a voulu également encourager les autorités congolaises en vue de l’amélioration de la participation de la femme dans les instances décisionnelles du pays.

Sur les deux plans, le rôle du Parlement de la République est plus que déterminant, ont conclu les deux parties prenantes à ces échanges. Voilà pourquoi, Aubin Minaku et son collègue Léon Kengo ont salué cette initiative des Nations Unies et à l’occasion, ils ont en même temps rassuré que les deux chambres du Parlement de la Rdc, qui sont déjà très engagées sur le plan normatif, vont intensifier les efforts et les stratégies structurelles et de gestion étatique pour mieux protéger et valoriser la femme.

Pour les deux présidents des chambres parlementaires de la Rdc, cette démarche passera nécessairement par le renforcement de l’éducation de la jeune fille et de la femme, ainsi que de la contrainte légale pour plus de représentativité de la femme, aussi bien dans différents postes nominatifs qu’à travers des listes électorales.

Pour rappel, la sous-Secrétaire générale adjoint des Nations Unies chargée des questions de violence sexuelle en temps de conflit, Mme Amina Jane Mohamed, séjourne depuis lundi dernier en République démocratique du Congo. Elle est en mission de trois jours au pays de Joseph Kabila pour se rendre compte des progrès réalisés par la République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles.

Signalons qu’aussitôt arrivée lundi dernier à Kinshasa, elle a eu une séance de travail avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, M. Léonard She Okitundu. C’était en présence de la ministre du Genre, Enfant et Famille, Mme Chantal Safou, de la directrice exécutive de l’ONU Femme et des autres femmes leaders de haut niveau des Nations Unies.

Pour la sous-Secrétaire générale des Nations Unies, sa mission consiste aussi à écouter les ambitions et les aspirations du peuple congolais pour se rapprocher de la réalité de la Rdc. Par ailleurs, elle félicite le Gouvernement congolais pour ses efforts dans la lutte contre ce fléau des violences sexuelles.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse