Protection de l’environnement: L’Ong FONAP lance son programme « Eco-enfant » en 2016

par -
0 704
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Promouvoir le bien-être de la personne humaine et la conservation de la nature est le but poursuivi par la Fondation Apala (FONAP Asbl). Cette Ong de droit congolais créée depuis 2007 s’est engagée désormais à sensibiliser sur la protection de l’environnement avec les enfants au cours de l’année 2016. Une annonce faite samedi dernier lors de la dernière réunion du Comité de gestion de la FONAP tenue à Kinshasa. A cette occasion, l’Ong compte également poursuivre d’autres activités dont la relance de son Centre d’expertise en développement durable, la concrétisation de la culture des bananeraies, etc.  

La Fondation Apala (FONAP), une Ong de droit congolais créée depuis novembre 2007, a tenu samedi 28 novembre dernier à Kinshasa, sa réunion du comité de gestion. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, ont figuré celui relatif à l’état des lieux et réalisations de la FONAP au cours de l’année 2015, les projets d’avenir, et la situation des cotisations des membres.

Après la lecture du procès-verbal de la réunion précédente tenue le 1er novembre 2014 à Kinshasa toujours, le directeur général de la FONAP, M. Paulin Apalamonganzi Ndjoli a, dans son intervention, fourni des informations nécessaires concernant les activités de cette association tout au long de l’année qui s’achève. Laquelle situation indique quelques avancées par rapport aux activités qui ont été prévues pour l’année 2015, mais également quelques activités non réalisées.

Et pour réajuster les choses, le directeur général et les membres du comité de gestion de la Fonap se sont accordés à reconduire les activités ratées et aussi en projeter d’autres pour l’année 2016. Ils ont insisté sur la contribution des membres, dons et legs sur quoi repose la vie de toute Ong.

Parmi les activités-phares que la FONAP compte exécuter l’année prochaine, il y a notamment ce programme « Eco-Enfant ». Celle-ci porte sur la sensibilisation, la protection de l’environnement avec des enfants. L’activité va consister à approcher les écoles de la capitale et sensibiliser les plus jeunes à aimer l’environnement, à le connaître et surtout à le protéger.

Une autre activité de grande envergure, indique Paulin Apalamonganzi, c’est la relance dès le premier trimestre de l’année 2016, du Centre d’expertise en développement durable (CEDD). Ce centre mettra à la disposition de tout Congolais, des formations pour le développement. Il y aura également la poursuite du projet de bananeraie parmi les projets d’avenir de la FONAP pour 2016.

La FONAP recherche des partenaires et des bailleurs de fonds

La Fonap est à la recherche des partenaires et des bailleurs de fonds pour l’appuyer dans la réalisation de ses projets qui concourent au développement des Congolais et de leur bien-être. Le but de la Fonap est bien entendu la promotion du bien-être de la personne humaine et la conservation de la nature. Elle se veut un cadre cohérent de réflexion, d’analyse, d’études, d’actions et des stratégies.

Pour son bon fonctionnement, la FONAP dispose de cinq organes : l’Assemblée générale, le conseil d’administration, le comité de gestion, le directeur général et le collège des commissaires aux comptes. Sa devise est « Développer sans détruire la nature ». La Fondation Apala a ainsi trois antennes, dont deux établies à Kinshasa et une à Lisala dans l’ancienne province de l’Equateur.

Signalons que depuis sa création en 2007, la FONAP compte à son actif plusieurs activités réalisées, différentes sessions de formation en développement organisées dans le cadre de son Centre d’expertise en développement durable (CEDD) ; ainsi que divers projets dont celui de la culture maraîchère à N’Sele (à l’Est de la ville-province de Kinshasa) et celui de la culture des haricots de Goma exécutée à Lisala, ainsi que son projet de la bananeraie à Kasangulu, dans la province du Kongo-central.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse