Promotion et bien-être des albinos

par -
0 821
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Fondation Pauline albinos et la Fondation Mwimba Texas, un idéal commun

Le jeudi 17 septembre 2015, Mwimba Texas était l’invité spécial de l’émission « Tosangela ye » de la chaîne Direct TV. Il était entouré de quelques albinos.

Durant cette émission qui a duré plus de deux heures, Mwimba Makiese Alphonse Texas, dans se verve oratoire habituelle, a développé son discours sur la personne vivant avec albinisme, son bien-être et sa promotion sociale. Une fois de plus, il a expliqué en long et en large les objectifs de la fondation qui porte son nom, à savoir protéger, défendre, encadrer et assister les albinos.

Emerveillées, Pauline Musau Bukasa et Elisabeth Tshala Muana atterrissent au studio

Inutile de dire que cette émission est suivie religieusement chaque jeudi par d’innombrables téléspectateurs. Pour ce jeudi-là, deux téléspectatrices particulières ont été émerveillées et sensibilisées par la pertinence et la profondeur des propos de Mwimba Texas à telle enseigne qu’elles ont décidé instamment de se rendre au siège de Direct TV pour atterrir sur le plateau pour le rejoindre. Il s’agit de Mama Elisabeth Tshala-Muana connue sous le sobriquet de « Mamu Nationale » et Mme Pauline Musau Bukasa.

Tshala Muana a félicité Mwimba Texas pour le travail qu’il abat et son sens de communicateurs. Car, il a été le tout premier à créer une structure de défense et d’encadrement des albinos. Selon elle, Mwimba a beaucoup contribué à la diminution de la marginalisation et à la stigmatisation des albinos en République démocratique du Congo.

Mme Pauline Musau Bukasa, quant à elle, a dit qu’elle a le même idéal que Mwimba Texas. Car, elle possède aussi une fondation dénommée « Fondation Pauline albinos » basée en Belgique. Elle est une fermière et en même temps servante de Dieu résidant à 15 km de Namur en Belgique.

Ici à Kinshasa, elle a créé un Centre d’accueil des enfants albinos qui présentent des signes de vulnérabilité avérée. Ce centre est situé sur l’avenue Mavungu dans la commune de Selembao, dans le quartier Ngafani.

En outre, Mme Pauline Musau Bukasa est une opératrice économique en Belgique.

Tshala Muana-Musau Bukasa-Mwimba Texas, un trio de poids profitable aux albinos

Après l’émission, les trois personnalités Tshala Muana, Musau Bukasa et Mwimba Makiese Texas ont eu un long entretien au sujet des albinos. De leurs entretiens, il s’avère que toutes les trois ont une identité de vues. Tshala Muana a eu des propos très réfléchis sur le sujet. Vraisemblablement, les deux Fondations, à savoir Fondation Pauline albinos et la Fondation Mwimba Texas ne manqueront pas de signer l’avenir un partenariat qui sera très profitable aux personnes vivant avec albinisme.

Mwimba Texas a informé ses deux interlocutrices des activités de la fondation qui porte son nom. Créée en 1998 et sur base de ses recettes modiques issues de ses combats de catch, elle encadre tant bien que mal des membres albinos en leur apportant beaucoup de conseils utiles quant à la protection de leur peau et au besoin des crèmes solaires.

S’agissant des meurtres des albinos qui se commettent à travers le monde, les trois personnalités les ont condamnés avec la dernière énergie car la vie d’une personne humaine est sacrée et personne ne peut la supprimer. Et les autorités des pays ont le devoir de protéger les albinos et d’user de toute leur influence pour traîner en justice les auteurs de ces crimes d’albinos liés à de la sorcellerie.

En dépit de ses moyens limités, Mwimba se coupe en quatre pour l’intérêt des albinos. Il ne cesse de les sensibiliser à travers le pays : il a été à Kikwit, à Kananga, à Kisangani, … dans le même objectif. A chaque déplacement, il ne se déplace pas les mains vides. Dans sa gibecière, il ne manque pas d’amener des crèmes et autres produits pharmaceutiques à l’intention de ses homologues.

(Denis Lubindi)                        

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse