Promesse du Directeur du chantier naval: Le bateau MB/Gungu opérationnel à la fin du mois d’avril 2016

par -
0 933
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Bateau MB/Gungu qui doit relier la ville province de Kinshasa aux affluents du fleuve Congo connaît un retard au niveau de sa livraison. Et ce, lorsqu’on sait que le Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat est depuis un certain temps dans la dynamique de la réhabilitation et de la rénovation des infrastructures pour offrir les meilleures les conditions à la population de l’intérieur du pays.

Si au niveau central Congo Airways s’est enrichie d’un deuxième aéronef qui sera dédié aux petites distances, d’autres segments du transport connaissent eux-aussi des investissements importants du Gouvernement central. C’est le cas par exemple du rail avec l’acquisition par le Gouvernement des locomotives, le transport en commun avec Transco et les bus « Esprit de vie », etc.

C’est pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du bateau MB/Gungu, que le chef du Gouvernement s’est déplacé hier  pour visiter le chantier naval de Chani-Metal dans la commune de Ngaliema. Pour l’occasion, il s’est fait accompagner du ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba. Ces deux personnalités ont constaté que les travaux sont en voix de finition, hormis la construction des barges à passagers qui ont connu u petit ralentissement.

Le constat fait sur place est que l’équipe est en voie de finition, hormis la construction des barges à passagers qui ont connu un petit ralentissement. Le Directeur  du chantier naval s’est engagé à remettre officiellement le joyau d’ici à la fin de ce mois. Disons que MB/Gungu tractera quatre barges dont trois pour passagers et un autre pour marchandises. Celui-ci desservira le tronçon fluvial compris entre Kinshasa et le port d’Ilebo.

Il sied de souligner que dans el cadre de ce marché,  le Gouvernement de la République a respecté son engagement et Shanimetal Groupe Chanic n’a pas été au rendez-vous. Ceci pour dire qu’il est quand même anormal que ça soit l’Etat qui respecte ses engagements et pas le privé, pendant que le contrat avait été signé entre les deux parties. Ce comportement ne peut que créer la désapprobation, d’autant plus que le Gouvernement a payé, un acte le plus difficile.

Au regard de ce comportement, le Gouvernement n’hésiterait pas à ne plus travailler avec cette firme, ce qui ne serait pas une bonne chose pour l’encouragement de ce partenariat. Il s’agit donc d’un problème de respect des engagements, et le Gouvernement attend des responsables de la firme des excuses, après le non-respect du rendez-vous.

Disons que le M/B Gungu est une ancienne unité de l’ex-ONATRA qui est entrain de subir une cure de jouvence pour ainsi rejoindre sur l’eau, en tant que flotte moderne, le mythique bateau ITB/Kokolo. MB/Gungu tractera quatre barges, dont trois pour les passagers et une autre pour les marchandises. Sauf changement de dernière minute, il desservira le tronçon fluvial compris entre Kinshasa et le port d’Ilebo.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse