Projet Quartier Malebo à Kinshasa: Alphonse Lulundakio sur l’implication des autorités congolaises

par -
0 630
Ingénieur Alphonse Lulundakio Mateta dans son bureau à Paris. Ph/Tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

S’inscrivant sur la voie de la Révolution de la modernité et faisant suite à l’appel du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange à tout Congolais ayant la passion de son pays, les portes de Congo Kinshasa son largement ouvertes. C’est cet appel patriotique qu’un digne fils du pays, résident à Paris en France a répondu.

« Quartier Malebo », c’est le nom de ce nouveau projet qui va voir le jour à Kinshasa.

Soulignons que la capitale congolaise  est en plein essor, avec une population en forte croissance et un potentiel de développement économique considérable. Dans le cadre de la Révolution de la modernité, initiée par le Chef de l’Etat, la Ville de Kinshasa entreprend des opérations de rénovation urbaine propres à répondre aux attentes des Kinois et à renforcer le rayonnement international de la capitale. C’est dans cette optique que le Gouverneur de la Ville province de Kinshasa a désigné le site du boulevard Triomphal pour la réalisation d’un projet urbain associant des fonctions culturelles et commerciales : Le nouveau quartier Malebo.

Ce quartier participe au renouvellement urbain de Kinshasa et renforce son rayonnement en tant que ville d’art et de culture. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’orientation stratégique de l’agglomération kinoise (SOSAK). L’implantation de nouveaux équipements offre l’opportunité de requalifier l’espace urbain. Les Kinois bénéficieront de nouveaux services et d’un cadre de vie modernisé, renseigne le projet.

Disons que la conception architecturale est valorisante et contemporaine et véhicule un esprit d’exemplarité environnementale. Le Maître d’œuvre met en place une stratégie immobilière qui garantit la viabilité économique de l’opération et offre aux investisseurs potentiels une opportunité de participer au développement de la République Démocratique du Congo. Cette stratégie comprend la mise en place d’opérations de communication de haut niveau qui répond aux objectifs suivants : «Informer les Kinois des efforts mis en œuvre pour leur proposer de nouveaux services et améliorer le cadre de vie de la capitale. Donner aux investisseurs la mesure des transformations en cours sur le quartier Malebo ».

Arche de Simon Kimbangu qui valorise l’histoire et l’identité culturelle d’un peuple

C’est le Boulevard Triomphale qui est une artère vitale  pour la Ville de Kinshasa. C’est aussi le lieu chargé d’histoire, et la modernisation de la Ville province Kinshasa doit exprimer  l’identité culturelle de la République démocratique du Congo. « Monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa a désigné le croisement entre le boulevard Triomphal et l’avenue Kasa-Vubu pour l’aménagement  d’une place urbaine dédiée  au héros national Simon Kimbangu qui répondra aux objectifs tels : ancrer la modernisation de la capitale de la Rdc dans  l’histoire et la culture du pays ; inscrire les aménagements du centre historique dans un plan de mobilité visionnaire et améliorer le cadre de vie de kinois », renseigne le projet mis en place par Alphonse Lulundakio Mateta. D’ajouter que l’élément central du nouvel aménagement sera constitué par une statue de Simon Kimbangu, financée dans le cadre d’une souscription volontaire proposée aux Kinois, aux Congolais  et à toute personne motivée par cette initiative.  Cette proposition est l’œuvre des Ateliers Monique Labbé, une société française d’architecture spécialisée dans la conception et la réalisation de projets immobiliers, d’infrastructures urbaines et d’équipements publics. Celle-ci est en partenariat avec LUKYO HTC-IM, qui est une société congolaise spécialisée dans la concession et la gestion des marchés. Elle a participé à l’Institut français de la République démocratique du Congo (Halle de la Gombe) à la 3ième édition de la « Semaine française de Kinshasa », à laquelle Alphonse Lulundakio a exposé le projet, à la grande admiration de l’autorité provinciale.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse