Projet Inga 3 BC: Les OSC en atelier sur la problématique de l’énergie en Rdc

par -
0 531
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En vue de contribuer à l’amélioration de l’appropriation de la problématique de l’énergie en Rdc, des délégués des Organisations de la Société civile (OSC) et des Ministères de l’Energie et de l’Environnement ; de la Cellule d’appui technique à l’énergie ; de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD) et autres, sont réunis pendant trois jours, soit du mardi 24 au jeudi 24 novembre 2015, dans la salle des réunions de la paroisse catholique Sacré-Cœur à Kinshasa dans le cadre d’un atelier.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet d’appui au plaidoyer pour l’accès inclusif de la population congolaise à l’énergie électrique, lancé il y a peu avec l’appui financier de la fondation OSISA de l’ordre de 100.265 dollars américains.

Il vise entre autres de permettre aux OSC de mieux cerner la problématique de l’énergie en Rdc ; de mieux comprendre l’historique, l’évolution, l’état de lieu, les enjeux et les défis du projet Grand Inga, particulièrement sa première phase qui est le projet Inga 3 BC ; aider les acteurs de la Société civile à mieux comprendre le partenariat-public-privé qui est le mode sous lequel sera géré le projet Inga 3 BC. Aussi, de permettre aux OSC de comprendre les types d’accords de financement que le pays peut signer avec les partenaires bi et multilatéraux comme les institutions financières internationales et les conséquences qui en découlent ; permettre aux acteurs de la société civile de connaître les accords de financement qui donnent lieu à la dette et les conséquences qui en découlent.

Les objectifs du projet et d’autres actions prévues

Pour rappel, le projet d’appui au plaidoyer pour l’accès inclusif de la population congolaise à l’énergie électrique a pour objectifs de renforcer la capacité de la Société Civile, les médias et les communautés locales pour surveiller la mise en œuvre du projet Grand Inga et le développement des sujets connexes; de soutenir une synergie des initiatives au niveau local, national et régional pour pousser le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers à prendre en considération les revendications des populations en matière d’accès à l’énergie; et d’appuyer l’analyse, la publication et la diffusion de l’information à travers les médias largement distribués, les réseaux sociaux et la communication de voisinage pour renforcer la responsabilité des dirigeants.

Quant à d’autres activités prévues à court terme par le projet après ce premier atelier de renforcement des capacités des OSC sur la problématique de l’énergie en Rdc, il y aura également un autre atelier de formation pour renforcer les capacités des membres de la Société civile, des médias et des communautés locales. Il y a lieu de noter également l’organisation d’un atelier régional de trois jours d’échange des pratiques dans différents pays.

Dix émissions radiotélévisées dans des chaines à large audience et la publication de dix articles de presse spécialisés sont aussi prévues dans le cadre des activités de ce projet d’une année. Il y aura deux tribunes d’expression populaire qui seront organisées à Kinshasa et dans la province de Kongo Central où se développe le projet Grand Inga.

Dans le même ordre d’idée, le lancement d’un site web est prévu pour y loger toutes les informations disponibles au sujet du projet Grand Inga et les activités de la Société civile y afférant. Des activités visant à soutenir la conception et la diffusion des documents à adresser aux gouvernements, parlements et partenaires techniques et financiers, et aussi à soutenir deux experts pour accompagner la Société civile dans les amendements des lois sur le projet Inga sont également envisagées.

(Lepetit Baende)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse