Projet de développement communautaire: La CEJP en atelier de formation à Kinshasa

par -
0 643
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Durant trois jours, un atelier de formation sur la lecture d’un projet est organisé à Kinshasa par la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP). Une occasion pour cogiter sur le développement communautaire, partant de chaque commune de la ville capitale de la Rd Congo.

  1. Camile Lubuma, Chargé des programmes de la CEJP/ Ph. CM

La Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) organise un atelier de formation sur la lecture d’un projet. Ce, du 06 au 08 mai courant, simultanément en la paroisse Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu et au Centre Lindonge, dans la ville de Kinshasa.

Le contexte

Cet atelier qui intervient après celui de renforcement des capacités des animateurs locaux, ainsi que celui sur la bonne gouvernance, a pour but de passer au peigne fin le projet de développement communautaire au niveau de chaque commune, en vue de placer, sur un même pied d’égalité au niveau réflexion les autorités municipales et la population.

Ces deux parties s’évertuent à voir dans quelle mesure il serait possible d’arriver à dénicher un projet bancable qui sera financé par des bailleurs de fonds et l’Union européenne. C’est ainsi qu’avec eux, la CEJP, au sortir de cet atelier, mettra en musique un projet. Celui-ci serait capital pour la Commission Episcopale Justice et Paix dans sa version exécution.

C’est dans ce cadre que la présence des certaines autorités municipales a été remarquée. C’est le cas du bourgmestre de la commune de la commune de Kisenso, M. Jacques Bile.

« Je suis très heureux de participer à cet atelier qui porte sur les renforcements des capacités et vise le développement de nos entités territoriales décentralisées. Je suis serviteur de ma population. Raison de ma présence à cette formation avec la population, car j’estime que Kisenso est confrontée à de réels problèmes de développement ».

Parlant des défis à relever dans sa commune, le bourgmestre ajoute : «  Cette commune a des défis à relever entre autres, la desserte à l’électricité, l’eau, les contraintes relatives à la sécurité,… L’union fait la force, dit-on. D’où, en venant ici nous nous sommes dit que nous allons pouvoir apprendre aux côtés des autres, surtout que la CEJP nous a laissé savoir que nous arriverons à comprendre comment rédiger un projet. Or ce dernier est très important pour les entités territoriales décentralisées et la commune de Kisenso en fait partie ».

Bref, M. Bile se dit convaincu qu’au bout de ces trois jours de formation, les capacités des participants seront renforcées ; tout cela, pour le bonheur des administrés.

Plusieurs provinces bénéficiaires

Pour sa part, le formateur et Chargé des programmes de la CEJP, M. Camile Lubuma a mis un accent sur la couverture de cette association et dudit projet. En effet, la CJEP a une couverture large. Elle opère actuellement dans cinq provinces du pays dont la ville-province de Kinshasa, le Bandundu, l’Equateur et les deux Kasaï. « Dans chaque province, a-t-il dit, il y a cinq Cellules de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) chargées d’initier les actions de plaidoyer en faveur de la population à l’endroit des élus provinciaux. Chaque cellule a pour mission de canaliser les aspirations et préoccupations de la population vers les élus provinciaux sous forme des propositions d’édit ou des propositions de contrôles parlementaires ». Bref, chaque chef-lieu de ces provinces a une CLPP où se tient a une assemblée, affirme M. Bile.

Cependant, les participants doivent s’estimer heureux de prendre part à cet atelier qui ouvre les esprits sur divers aspects de l’élaboration, la lecture d’un projet et qui touche à la foi les mystères du développement des communes de Kinshasa.

Et comme les rideaux vont tomber ce vendredi sur ledit atelier, c’est le moment de s’aligner tous derrière les initiatives de la CEJP pour un développement durable de toute la Rd Congo en général.

(Charlie Muepu/ Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse