Projection du nouveau film : « Mwimba Texas-catch et Albinisme »

par -
0 615
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Vendredi  24 juin à la Halle de la Gombe

Projection du nouveau film : « Mwimba Texas-catch et Albinisme » 

Le nouveau film « Mwimba Texas-catch et albinisme » sera projeté pour la première fois, ce vendredi 24 juin à 19 heures, dans la grande salle de la Halle de la Gombe. Cette projection sera suivie d’un combat de catch, et de la célébration du 18ème anniversaire de la fondation Mwimba Texas. Celle-ci milite pour les droits et protection des albinos.

En effet, « Mwimba Texas-catch et albinisme en RDC » retrace la carrière du catcheur albinos Mwimba Texas. En évinçant les pratiques magiques du ring pour ne laisser la place qu’à l’usage de la force technique. Partant, Mwimba Texas révolutionne le catch en République Démocratique du Congo. Il a ainsi contribué au changement de la perception des personnes albinos, souvent vues sur le continent africain comme des êtres faibles, et dont l’existence serait liée à la sorcellerie. Pour rompre cet isolement, Mwimba Texas s’appuie sur sa notoriété de catcheur, et décide en 1998, de créer une fondation portant son prestigieux nom : Mwimba Texas. En réunissant des albinos et des personnes défavorisées, cette organisation a mis en place de nombreux événements et collecte de dons. Ce nouveau film qui sera projeté à la Halle de la Gombe, a été réalisé par Soizic Sanson, photographe indépendante de nationalité française. C’est au fil de ses recherches journalistiques que cette réalisatrice découvre le personnage fascinant Mwimba Texas. Ensuite, elle séjourne durant deux mois au Congo, pour réaliser un film sur les combats de ce sportif hors du commun.

Rappelons, par ailleurs, que ce catcheur  albinos hors du commun, est porteur de plusieurs trophées au niveau national. Les uns pour le sport qui constitue pour lui une prédilection, les autres pour sa lutte pour la protection et la défense des droits des albinos. Le dernier trophée, c’est celui du « Trophée Gloria Dei ». Ceci lui a été décerné par une corporation de journalistes chrétiens du Congo, pour son combat pour la protection de personnes considérées comme abandonnées en RDC, en l’occurrence les albinos.

(Altesse Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse