Programmation d’activités janvier 2016

par -
0 567
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Cinéma, théâtre et musique à l’affiche au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

La Délégation Wallonie Bruxelles vient de rendre public sa programmation d’activités du mois de janvier en cours. A l’affiche, les amateurs de la culture vont se régaler à travers un menu équilibré en termes de disciplines culturelles, à savoir le théâtre, le cinéma et la musique. Cette programmation du CWB couvre certaines villes de la RD Congo. Pour la ville province de Kinshasa, les activités se déroulent à travers certains espaces culturels connus, au-delà de la salle Brel du Centre Wallonie Bruxelles.

Cinéma

Pour ce qui est du Cinéma, il est programmé le film  « L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate » de Thierry Michel et de Collette Braeckman. Après sa projection à Kinshasa, ce film documentaire sera présenté respectivement le Jeudi 21 janvier à 19h00 à Bukavu, le Dimanche 24 janvier à l’Institut Français de Lubumbashi et le Lundi 25 janvier à 11h00 à l’Université de Lubumbashi.

Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant les deux décennies de conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le portrait de ce médecin exceptionnel est aussi l’occasion de donner la parole à toutes ces femmes victimes qui forcent l’admiration par leur incroyable courage et dignité.

Mardi 19 / 19h

Musique

En musique, il est programmé le mercredi 27 janvier à 19 heures au Centre Wallonie-Bruxelles, le concert du groupe Gba Gba. Né et grandi à Kinshasa, Peter Komondua est un jeune poète et écrivain congolais. Il est l’un des précurseurs du Slam dans sa ville-mère. Actif depuis 2010, il s’allie avec Gba Gba, un groupe de jeunes musiciens talentueux et reconnus dans leur originalité qui lie le reggae et les influences folkloriques nationales.

Unis dans une démarche artistique, Peter et Gba Gba concilient le Slam et la musique en un air d’espoir. Le mardi 25 janvier à 11 heures, il est prévu une conférence Baziks Hub

Rencontre-échanges entre de jeunes innovateurs dans l’écosystème musical avec les artistes musiciens, les producteurs, les managers, etc. qui vont s’entretenir sur l’évolution de la musique et des nouvelles technologies.

« Rêve d’espoir », une Chorégraphie de Brolly Zinga. Interprété par Master Crew est programmé le vendredi 29 janvier à 19 heures au Centre Wallonie Bruxelles. Peinture et danse se croisent dans une même scène pour peindre, mettre a vue les problèmes qui se passent dans une ville cosmopolite comme Kinshasa, ou se croisent diverses cultures, nationales et étrangères. Au-delà des difficultés que connaissent les habitants, l’espoir pointe à l’horizon où la joie et l’ambiance illuminent des zones d’ombres.

Théâtre

Il est programmé Mercredi 20 janvier à 19 heures au Tarmac des Auteurs, Avenue Uele N° 6 bis dans la commune de Kintambo le spectacle « Cyrano ». Ce spectacle de théâtre est un texte d’Edmond Rostand, adaptation et mise en scène d’Israël Tshipamba. Régie lumière : Pierrot Lufwankenda. Avec David Ilunga, Jean Shaka, Christine Mwimba, Jessy Tshilumba, Noël Kitenge, Merlin Dianda, Eric Kashala Tshedesha, Dada Kahindo,

Cyrano est un mousquetaire gascon intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n’ose pas se déclarer. Car Roxane est belle et lui, il est laid, affligé d’un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va jusqu’à l’aider à séduire Roxane.

Jeudi 21 janvier à 19heures au Centre Wallonie-Bruxelles, il est programmé le spectacle « Dans le ventre du désespoir », un texte de Guillaume Manjolo, adaptation et mise en scène de Wedou Wetungani. Avec Romain Ndomba et Guyslain Kikongi. Régie lumière : Pierrot Lufwankenda. Interprété par Biso Compagnie. Tsuya partage une même cellule exiguë avec son ami d’infortune. Il se sent torturé par le silence auquel sont soumis les reclus par l’intrusion d’un inconnu dans son intimité. Sa compagnie et sa curiosité assènent un coup de massue à un homme confronté, malgré lui, à la restriction sensorielle et à la privation de besoins essentiels, dans un milieu où tout est grave et routinier.

 

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse