Prochainement: J. Kabila va lancer le programme de modernisation des infrastructures de la ville de Kalemie

par -
0 932
Sur la photo, le Premier ministre, la députée nationale élue de Kalemie, le gouverneur et le vice-gouvenneur
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika sera bientôt doté des nouvelles infrastructures, dans le cadre de la Révolution de la modernité, projet phare du Président de la République. Voilà pourquoi le Chef de l’Etat Joseph Kabila y a dépêché son Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, pour baliser le chemin.

Et c’est une journée pleine pour le Premier ministre qui séjourne à Kalemie dans la province du Tanganyika. En effet, le chef du gouvernement congolais a fait, mercredi 21 juin courant, une itinérance dans les différents sites de cette ville portuaire en compagnie du gouverneur de province, Richard Ngoyi Kitangala et son adjoint, ainsi que de la députée nationale Jaynet Kabila, élue de Kalemie.

Tout a commencé par l’Université de Kalemie qui est l’une des cibles de la Révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Ici, Matata Ponyo a visité différents auditoires, avant de s’adresser aux étudiants retrouvés sur place. « Le chef de l’Etat nous a demandé de dire aux camarades étudiants qu’il va construire une nouvelle université. Un esprit sain dans un corps sain. Lorsque nous sommes entrés dans certaines classes, nous avons senti l’esprit de la science, parce que la science c’est un esprit », dit-il, avant d’ajouter que les travaux ont déjà été initiés. Et de renchérir que le chef de l’Etat viendra donner le go d’accélération des travaux. Il faudrait, pour ce faire, que les travaux aillent vite pour que l’année académique prochaine, soit en 2017, que les étudiants puissent retrouver les bâtiments répondant aux standards en la matière.

Après l’université, la voirie et le stade Jasson Sendwe ont été aussi au programme du Premier ministre. Du stade au littoral du lac Tanganyika, il n’y a qu’un pas. Ici, le Gouverneur de province a conduit Matata Ponyo pour constater les dangers d’érosion que présente le lac vis-à-vis de deux écoles de grande renommée de la place, en l’occurrence l’Institut du lac et Lukenta, avant de faire un tour au port public de Kalemie. Cette visite était inscrite dans le cadre des préparatifs d’accueil du Président de la République à Kalemie, pour le lancement de différents travaux de modernisation.

Le Premier ministre et sa suite se sont rendus aux sites qui abriteront les nouvelles infrastructures de la province. Les travaux d’érection d’un stade omnisport, d’une université moderne comme ceux de l’aéroport de Kalemie seront lancés d’ici peu par le premier citoyen de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, pour le développement rapide de cette province démembrée du Katanga.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse