Processus

par -
0 504
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Ceni Haut Katanga sensibilise les jeunes de Lubumbashi sur leur rôle dans le processus électoral

Le Secrétariat exécutif  provincial de la Ceni dans la province du Haut Katanga a été associé à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse organisée  hier mercredi 12 août 2015 à Lubumbashi par la Division provinciale de la jeunesse de cette province sous le thème : « La cohésion Nationale ».

L’occasion était propice, renseigne une dépêche de la Ceni publiée hier,  pour Madame Mymy-Fabienne Mukulumoya, Secrétaire exécutif provincial de la CeniI/Haut Katanga, d’entretenir les jeunes sur le thème « Election, l’un des mécanismes de mise en œuvre de la décentralisation : participation des jeunes ». Dans son exposé, Mme Mymy a établi le lien entre l’article 3 et l’article 5 de la Constitution en ce qui concerne l’élection des animateurs des Entités territoriales décentralisées. Elle a, par ailleurs, souligné l’importance de la participation des jeunes au processus électoral comme candidats pour ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité, comme électeurs ou comme sensibilisateurs.  S’adressant aux jeunes, Mme Mymy, s’est exprimée notamment en ces termes : « Vous les jeunes, vous avez un rôle capital à jouer pour des élections apaisées dans notre pays ».

La cérémonie d’ouverture de cette journée a été présidée par le Ministre provincial de la jeunesse. Aussitôt après l’ouverture, cinq conférences ont été animées : Jeunesse et sexualité, par le Représentant de UNFPA ; Jeunesse face aux acquis de la paix, par le Professeur Mutamba ; « Election, l’un des mécanismes de mise en œuvre de la décentralisation : participation des jeunes », par Mme Mymy-Fabienne Mukulumoya ; Jeunesse et toxicomanie, par le coach du groupe ONE ; Jeunesse et la protection du patrimoine par le Procureur de la République.

Un débat très enrichissant a été organisé à l’issue de différents exposés. En rapport avec le sous thème ayant trait aux élections, les préoccupations des jeunes ont porté surtout sur l’enrôlement de nouveaux majeurs. Les interventions de différents participants ont démontré que les jeunes sont très intéressés aux questions et aux informations électorales.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse