Processus électoral: Quarante-cinq questions de l’UDPS/Limeté remises à Corneille Nangaa

par -
0 383
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.
  1. augustin Kabuya, Porte parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti de l’Opposition dont le siège est basé dans la commune de Limeté à Kinshasa, parti cher à feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, a conduit une délégation de ce parti au siège de la CENI ce jeudi 1er mars à 17h. Cette visite rentre dans le cadre des contacts directs initiés par Corneille Nangaa avec les différentes parties prenantes au processus électoral dont les partis et regroupements politiques.

Après avoir suivi religieusement l’état des lieux du processus présenté par le Président de la CENI, qu’entouraient les autres Membres de l’Assemblée Plénière de l’Organe de gestion des élections, l’UDPS a remis à la CENI, par le truchement de son Président, un questionnaire écrit comprenant 45 questions qui se rapportent sur le processus électoral, principalement sur la Machine à voter.

Sur demande express de ce parti, la CENI a été invitée à répondre par écrit au questionnaire lui transmis ce jour. L’occasion a été propice pour Corneille Nangaa d’échanger directement avec cette délégation sur les activités déjà réalisées par la CENI, les activités en cours, les activités en attente, les défis et autres préoccupations spécifiques du processus électoral.

Disons tout de suite que les échanges entre les deux parties se sont déroulés dans une ambiance de convivialité remarquable. Comme tous les autres partis ou regroupements politiques reçus au siège de la CENI, la délégation de l’UDPS a expérimenté la Machine à voter, visité la salle des serveurs de la CENI et assisté aux opérations de traitement qualitatif et de consolidation du fichier électoral qui s’effectuent au Centre National de Traitement de la CENI. Auparavant, les Membres de la CENI ont échangé, tour à tour, avec la délégation du Rassop, aile Kasa Vubu et de la Dynamique de l’Opposition conduite par M. Ingele Ifoto.

Les membres de la CENI ont saisi cette occasion pour partager des informations sur le processus électoral avec le RASSOP, aile Kasa Vubu et la Dynamique de l’Opposition, notamment les activités déjà réalisées par la CENI dont la finalisation de la cartographie opérationnelle et la production de l’Atlas électoral, la publication le 05 novembre 2017 du calendrier électoral, le lancement le 25 novembre 2017 du processus administratif et technique d’acquisition du système ABIS/ABIS de déduplication des électeurs en vue de la consolidation et de traitement qualitatif du fichier électoral, la promulgation le 24 décembre 2017 de la Loi électorale et la clôture le 31 janvier 2018 de l’opération de révision du fichier électoral sur l’ensemble du territoire national avec 46.057.894 électeurs inscrits dont 52% d’hommes et 48% de femmes, statistiques brutes.

Au sujet des activités en cours, le Président et le Vice-président de la CENI ont informé le RASSOP et la Dynamique du traitement et consolidation des données des électeurs enrôlés afin de garantir le respect strict du principe universel de l’unicité de l’électeur dans le fichier électoral, le lancement depuis le 19 janvier 2018 de la campagne nationale d’éducation civique électorale et de sensibilisation des électeurs sur le calendrier électoral, la Loi électorale et la Machine à voter, l’élaboration et l’adoption des mesures d’application de la loi électorale, l’élaboration des Termes de référence et la prospection des sites devant abriter les Centres d’inscription des espaces consulaires et diplomatiques pour l’enrôlement des Congolais  résidant à l’étranger.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse