Processus électoral: Les formulaires de dépôt de candidat à l’élection des députés provinciaux disponibles dans les Brtc

par -
0 1099
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu depuis hier, disponible les formulaires de dépôt de candidature à l’élection des députés provinciaux, qui sont à retirer dans les 171 Bureaux de réception et Traitement des candidatures (Brtc), installés dans des territoires et villes.

D’après le rapporteur de la Ceni, Jean- Pierre Kalamba, les partis et regroupements politiques ainsi que des candidats indépendants peuvent passer dans les différents Brtc pour s’en procurer, ou soit se rendre dans le site de la Ceni : www.cenirdc.cd

Et pour accéder à ce formulaire, le candidat indépendant ou son mandataire des partis ou regroupements politiques ou encore le mandataire, doit au préalable se faire identifier en indiquant clairement ses noms, son statut, la circonscription de dépôt, ainsi que son numéro national inscrit sur la partie supérieure droite de la carte d’électeur.

Par ailleurs, rappelons qu’il y a eu des échanges, qualifiés francs et sincères autour du processus électoralsous la direction du Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), André Mpungwe et les Partis politiques avec une importante délégation des leaders des Partis politiques de l’Opposition dite radicale, ce lundi 27 avril 2015 au siège de la CENI à la Gombe.

Douze opposants radicaux parmi lesquels Monsieur Vital KAMERHE, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), l’honorable Jean-Lucien BUSSA du Courant des Démocrates Rénovateurs (CDR) ; l’honorable Samy BADIBANGA, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés ; l’honorable José MAKILA SUMANDA de l’Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), l’honorable Martin FAYULU MADIDI de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) ; l’honorable Jean-Claude VUEMBA du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) ; ainsi que monsieur INGELE IFOTO de la Dynamique pour la Démocratie au Congo (DDC), et l’honorable Alexis LENGA du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Cette matinée d’échange sur le processus électoral a été consacrée essentiellement à la mise en œuvre du calendrier électoral.

Dans son mot de bienvenue, Monsieur André MPUNGWE SONGO, Vice-président de la CENI a, souhaité la bienvenue aux membres de l’Opposition et les a félicités pour leur démarche consistant à se référer à la source pour recueillir des informations fiables sur le processus électoral. « La CENI est appelée à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral. Car, ce n’est qu’ainsi que nous allons éviter les suspicions dans le domaine électoral et permettre la tenue d’élections libres, transparentes, apaisées et professionnelles».

En réaction, le modérateur du groupe de l’Opposition en la personne de l’honorable Jean-Lucien BUSSA, a salué l’esprit d’ouverture de la CENI actuelle soulignant que leur démarche est tout à fait républicaine car, elle tient à apporter la contribution de l’Opposition à une bonne tenue des élections dans notre pays.

Cette rencontre faisait suite à une demande formulée le 17 avril 2015 dans une correspondance déposée en bonne et due forme à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). En date du 23 avril dernier, la CENI, dans son accusé de réception a confirmé par accusé de réception la tenue de cette rencontre dans ses installations situées dans la commune de la Gombe.

Le Vice-président a remis à chaque président présent à la rencontre le guide du candidat en souhaitant le voir déposer les dossiers de leurs candidats dans les BRTC.

Les Partis et Regroupements politiques continuent à retirer les formulaires en vue du dépôt des dossiers aux BRTC.

Pour rappel, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) sont ouverts depuis le 15 avril 2015. Les candidats ou mandataires des Partis et Regroupements politiques ou candidats indépendants sont appelés à ne pas attendre le dernier jour pour aller déposer les dossiers de candidatures. Les formulaires sont disponibles dans tous les BRTC situés au chef lieu de territoire. A la date du 26 avril 2015, les statistiques indiquent que 2.052 formulaires ont été retirés par les Partis Politiques, 35 formulaires par les Regroupements politiques et 545 formulaires par les candidats indépendants, soit 2.632 formulaires ont été déjà retirés sur l’ensemble du territoire national. Le Parti Républicain Chrétien (PARC) a déjà déposé son dossier de candidature au BRTC/kalamu à Kinshasa.

 

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse