Processus électoral: Les femmes kinoises mobilisées sur le processus électoral

par -
0 644
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le vendredi 3 avril 2015 a eu lieu à la Maison des élections de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), une matinée électorale sous le haut patronage du Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa représenté par la ministre provinciale de l’Education, Environnement, Communication et Genre, Thérèse Olenga, un séminaire sur la participation de la femme kinoise au processus électoral avec l’appui de la Fondation Konrad Adenauer, représentée par le Professeur Mabiala Mantuba.

A cette occasion, le Secrétaire Exécutif National Adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante (SENA), M. Corneille Nangaa Yobeluo, invité à faire une présentation sur l’état des lieux du processus électorale en République Démocratique du Congo, a communiqué aux différents participants les procédures mises en place pour la réception et traitement des candidatures ainsi que les grandes lignes du calendrier électoral avec ses grandes dates que sont :

En effet, du 15 avril au 09 juin 2015: Députés provinciaux ; Du 26 mai au 28 juillet 2015: Conseillers communaux et locaux ; Du 25 novembre au 08 décembre 2015: Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs, Conseillers urbains, Maires et Maires adjoints, Bourgmestres et Bourgmestres adjoints, Chefs de secteurs et adjoints.

Occasion également de livrer quelques informations importantes aux futurs candidats:

Les formulaires ci-après sont à retirer au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Il s’agit de la déclaration de candidature; Fiche d’identité et curriculum vitae; Lettre de consentement; Lettre de désignation des candidats suppléants; Liste des candidats; Synthèse de candidature; Lettre de dépôt de candidature et la lettre d’investiture;

Les pièces ci-après sont à joindre au dossier de candidature. Il s’agit de la lettre d’investiture signée par le responsable du parti ou regroupement politique; Liste des candidats; Photocopie de la carte d’électeur; Symboles ou logo du Parti politique ou Regroupement Politique; Récépissé de versement de cautionnement électoral;

Avant l’étape des échanges, le Secrétaire Exécutif National Adjoint (SENA) a présenté à l’assistance la configuration réelle d’un Bureau de Réception et de Traitement des candidatures en explicitant le rôle de chaque membre qui le compose.

Pour rappel, les députés provinciaux sont élus au suffrage universel direct, au scrutin proportionnel des listes ouvertes, à une seule voix préférentielle, avec application de la règle du plus fort reste. Dans ce type de scrutin, il est impératif que la liste de candidatures comprenne un nombre de candidats inférieur ou égal à celui des sièges à pourvoir dans la circonscription. Au sujet de la circonscription électorale applicable à l’élection provinciale, l’Article 143 de la Loi Electorale indique que c’est la ville, le territoire; et la commune dans la ville de Kinshasa.

En ce qui concerne les Elections Municipales et locales, l’article 207 de la Loi Electorale précise qu’il s’agit de la Commune, le Secteur ou le Chefferie. L’Article 190 de la même loi précise que «La circonscription électorale pour l’élection des conseillers municipaux est la commune», tandis que l’Article 207 stipule que «La circonscription électorale pour l’élection des conseillers de secteur ou de chefferie est le groupement, à défaut la chefferie».

 

(Source : CENI)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse