Processus électoral: Le vice-président poursuit sa mission au Tanganika

par -
0 593
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le vice-président du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Norbert Basengezi, séjourne depuis le week-end à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de la population sur la révision du fichier électoral notamment pour la prise en compte des nouveaux majeurs d’âge. C’est ce qu’indique une dépêche de l’Agence congolaise de presse, publiée hier.

A en croire la source, c’est dans cette perspective qu’il a présidé samedi une séance de sensibilisation de la population sur la nécessité de la révision du fichier électoral, gage d’une organisation réussie des élections en République démocratique du Congo. Il a demandé à la population du Tanganyika d’adhérer massivement au nouveau fichier de l’enrôlement dont l’urgence est incontournable.

Auparavant, la délégation du vice-président de la Ceni avait rendu une visite de courtoisie à Mme Ivonne Ngoy Busangu, commissaire spécial adjoint de la province du Tanganyika, en charge des questions administratives, politiques et juridiques, à qui elle a expliqué le but de sa mission à Kalemie.

Par ailleurs, intervenant à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de « formation en Droits de l’homme » à l’intention des Aumôniers et Secas des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) à Kinshasa, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) Corneille Nangaa avait invité les jeunes ayant atteint l’âge de la majorité électorale (18 ans révolus) à se préparer activement à une vaste opération d’enrôlement des électeurs.

A cet effet, dans le cadre du partenariat qui régit les deux institutions d’appui à la démocratie à savoir la Ceni et la Cndh (Commission Nations des Droits de l’Homme), suite au Protocole d’Accord conclu en date du 29 Septembre 2015, Corneille Nangaa a été invité à dire un mot à l’occasion du lancement des travaux de l’atelier de formation en droits de l’Homme en faveur des membres de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Ce séminaire qui s’adressait principalement aux Aumôniers militaires et de la Police nationale congolaise a connu la participation de plusieurs personnalités des domaines des Droits de l’Homme et de la sécurité publique.

La Ceni s’active à préparer l’organisation des élections générales en République Démocratique du Congo. Ce processus devant passer nécessairement par la révision rapide de la liste des électeurs pour un fichier électoral de 40 millions d’électeurs environ.

A cet effet, la Ceni rendra public dans quelques jours, l’Appel d’Offre International pour l’achat des Kits d’enrôlement. Cette offre internationale sera donc publique et ouverte à toutes les firmes spécialisées dans la fabrication du matériel électoral.

L’année 2016 est une année électorale. Ainsi, la Ceni appelle les jeunes majeurs à se préparer à l’enrôlement.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse