Processus électoral: Le MLC/L de Thomas Luhaka signe le code de bonne conduite

par -
0 793
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le samedi   30 mai 2015 à la CENI, des partis et regroupements politiques ont signé le Code de Bonne Conduite des Partis Politiques en Période électorale. Il s’agit du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC/L) qui a pour autorité morale le Vice-Premier ministre Thomas Luhaka, le Front Commun des Nationalistes (FCN/ Me Kamanda), du Parti du Peuple pour la Paix et la Démocratie (PPPD), du Mouvement National pour la Démocratie et le Progrès ( MONADEP), La Nouvelle Dynamique pour la République (NDR) et du Regroupement Politique Cartel de la Composante Opposition Politique, signataire de l’Accord Global et Inclusif(RSA) (CARTEL), de Arthur Zahidi Ngoma. Au total, douze Partis Politiques ont signé le Protocole d’accord instituant le Comité de Liaison entre les Partis Politiques et la CENI (MLC/L, FCN/ Me Kamanda, PPPD, MONADEP, NDR, CARTEL, Condor, MSC, UPR, CRP, MRRC et LLC).

Mme Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI chargée du suivi des partis politiques,  a accueilli les nouvelles adhésions au comité de Liaison au nom du Président de la CENI, l’Abbé Apollinaire Malumalu, en indiquant que ce samedi 30 mai 2015 va se clôturer l’opération de réception et de dépôts des candidatures et a invité les partis politiques ainsi que leurs mandataires de relayer le message de mobilisation de la population pour participer massivement aux échéances électorales prochaines au niveau local, provincial et général. Elle a par la suite salué les responsables des Partis et regroupements politiques présents pour sceller le partenariat, avant de remettre officiellement les badges aux mandataires accrédités ce jour. Notons qu’une minute de silence a été observée pour le décès d’un mandataire à la personne de M. Mafwala Shamba.

A ce jour, 409 partis politiques reçus à la CENI sur les 480 reconnus en RDC soit 85% ; 796 Mandataires des Partis Politiques accrédités sur les 960 attendus soit 82,91% dont 518 Hommes et 278 Femmes. S’agissant du Code de Bonne Conduite, 347 Partis Politiques ont signé   soit 72,29%.

Pour les Regroupements Politiques, 20 sur les 38 reconnus ont déjà fait accrédités leurs mandataires et signé le Code de Bonne Conduite ainsi que le Protocole d’Accord Instituant le Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques. Au total, 34 mandataires   accrédités sur les 76 attendus soit 44,73% dont 23 Hommes et 10 Femmes.

Pour rappel, le Code de Bonne Conduite est un texte qui a été initié, discuté et adopté en plénière par l’ensemble des Mandataires des Partis Politiques accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Ce texte fondamental qui lie les Partis Politiques à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) défend le principe d’intégrité pour les acteurs politiques en période électorale. Le Code de Bonne Conduite présente des avantages liés notamment à maintenir un climat de paix pendant le processus électoral.

Quelle situation dans les BTRC ?

Il sied de noter qu’à la date du 29 mai 2015, 8.745 formulaires ont été retirés dont 7.146 par les Partis politiques; 187 par les Regroupements politiques ; 1.412 par les Candidats indépendants. Par contre, 3.371 dossiers pour le compte des Partis politiques, 37 pour les Regroupements politiques et 296 pour les indépendants, soit 3.704 dossiers de candidatures ont été déjà déposés en bonne et due forme. Les statistiques par sexe démontrent que sur 10.990 dossiers déposés, il y a 9.820 hommes et 1.170 femmes soit 11% des femmes déjà enregistrés.

Pour rappel, la circonscription électorale dans les provinces, c’est la Ville et le Territoire. Tandis que pour la ville de Kinshasa, c’est la commune. Globalement, ce scrutin vise 20 anciennes villes, 145 territoires de la RDC et 24 communes de Kinshasa, soit au total, 189 circonscriptions. Le nombre de sièges pour les provinciales 2015 est fixé à   711 sièges éligibles. A cela, il faut ajouter 69 sièges à coopter.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse