Processus électoral: Le Canada intéressé par le suivi du processus électoral en Rdc

par -
0 592
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Directrice des relations bilatérales avec l’Afrique de l’Ouest et du Centre du ministère des Affaires étrangères du Canada, Mme Renata Welgosz en visite en République Démocratique du Congo, s’est entretenue longuement le jeudi 28 Mai 2015 avec les autorités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) autour de l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo. Le Rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba Mulumba, assisté du Secrétaire Exécutif National, Maître Flavien Misoni et du Directeur du Cabinet de la CENI, ont fait le tour d’horizon du processus électoral en cours dans le but d’en tirer les meilleures leçons et d’en interroger les défis potentiels.

Deux personnalités canadiennes de haut rang ont été reçues le jeudi dernier, à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), question de s’informer précisément sur la mise en œuvre du calendrier électoral et tirer les leçons de la marche du processus électoral actuellement mené par la nouvelle centrale électorale congolaise.

Saluées à leur arrivée par le Rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, Mesdames Renata Welgosz et l’Ambassadrice Ginette Martin ont présenté leurs civilités à la CENI en les félicitant du travail abattu jusqu’à ce jour à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

A cette occasion, les déléguées du Canada ont souligné que leur pays développe un intérêt certain pour la bonne issue des élections en République Démocratique du Congo. Elles ont fait savoir que leur pays est attaché à la préservation de la démocratie par l’organisation des élections crédibles, surtout en ce qui concerne les scrutins constitutionnels. Le Canada consent d’importants financements en Rdc, ont-t-elles annoncé. Des financements orientés en grande partie dans les secteurs de la santé et de la prise en charge des enfants défavorisés. En ce qui concerne les élections en vue, le Canada développe un intérêt d’information, mais il n’a pas encore annoncé d’apports précis. Ce qui ne les empêche pas de saluer les efforts consentis jusqu’à ce jour par la nouvelle centrale électorale.

De leur côté, les autorités de la CENI ont noté que des échanges de grande qualité sont de plus en plus engagés avec les institutions gouvernementales dans le sens de clarifier les aspects financiers du processus électoral. La CENI souligne que le calendrier électoral tient bon pourvu qu’il ne subisse plus d’autres facteurs exogènes susceptibles de le faire glisser. Elle attire l’attention des parties prenantes sur le besoin d’activation à temps des commandes de matériels électoraux afin de minimiser les coût de transport ; la nécessité de conclure les discussion autour du budget des élections ; le besoin d’une bonne communication et une bonne prise en charge des responsabilités réciproques par les parties prenantes, ce qui éviterait des rallonges inattendues et des prolongations des délais des opérations électorales.

Par la suite, Le Secrétaire Exécutif National de la CENI a fait part aux hôtes du jour des résultats engrangés par l’opération de fiabilisation du fichier électoral, laquelle a coûté 29 millions de dollars à la CENI. Et d’ajouter que l’actuelle CENI fait face à plusieurs défis qu’il convient de couvrir pendant les deux années électorales qui se profilent. Il a notamment fait allusion à certaines opérations comme l’audit du fichier électoral, la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation des cartographies opérationnelles qui aboutira à la conception de l’Atlas électoral congolais. Il faut à présent une planification rigoureuse des opérations pour relever d’insurmontables défis qui se posent à la CENI depuis la publication du calendrier électoral global, a-t-il affirmé.

Le Rapporteur de la CENI a remercié les visiteurs pour l’échange et l’Excellence Mme Ginette a déclaré à la presse qu’elle a été satisfaite des réponses de la CENI face à leurs préoccupations.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse