Processus électoral: L’accréditation des observateurs commence aujourd’hui à Kamina

par -
0 726
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’accréditation des observateurs à long terme a commencé aujourd’hui au secrétariat exécutif provincial  du Haut Lomami à Kamina et va se clôturer le 06 septembre prochain. C’est ce qu’indique le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans un communiqué de presse publié hier.

Cette accréditation, a précisé Jean- Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, s’adresse à toute la population du Haut Lomami  et plus particulièrement aux structures de la société civile que  subsidiairement à la décision portant à la publication du  calendrier des élections provinciales, urbaines et locales  en 2015 et législatives et présidentielle  l’année prochaine, il est institué  à Kamina une cellule technique de la Ceni chargée d’accréditation des observateurs à long terme.

«  Le candidat de nationalité congolaise (République démocratique du Congo) doit avoir une carte d’électeur, le mandat en bonne et due forme délivré par l’organe  ou l’association  qui le propose, deux photos passeport récentes. S’il est étranger, l’observateur devra présenter un passeport  avec visa en cours de validité, le mandat en bonne et due forme délivré par l’organe  ou l’association  qui le propose, deux photos passeport récentes », peut- on lire dans ce communiqué de presse signé par le rapporteur de la Ceni.

Les structures telles que : personnes vivant avec handicap, les associations jeunes,  Ong internationale, la société civile et les plates-formes,  les confessions religieuses, les organisations à caractère confessionnel,  corps de volontaire, droits de l’homme éducation civique et électorale, association des femmes, organisations de développement, sont concernées par cette opération d’accréditation des observateurs à long terme.

Par ailleurs, la Commission électorale nationale indépendante encourage l’Ong « Karibu  Jeunesse nouvelle » à la sensibilisation électorale. C’est ce qui ressort du séjour du vice-rapporteur de la Ceni, le professeur Onésime Kakutula,  à Bukavu dans la  province du Sud Kivu.

Sur place, la délégation de la Ceni répondait à l’invitation de l’Organisation « Karibu Jeunesse nouvelle » pour participer aux cérémonies de clôture  de la première phase du Festival de la Jeunesse en faveur des élections apaisées dans ce coin de la République.

Onésime Kakutula a félicité la jeunesse du Sud Kivu  pour cette initiative louable, avant  d’insister sur le rôle de la jeunesse dans un processus électoral en tant qu’électeur, candidat, observateur ou témoin ou encore accrédité.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse